Pourquoi mes tomates ne portent-elles pas de fruits ?

Vos  plants de tomates ont  fleuri abondamment mais ne donnent pas de fruits ? Eh bien, c’est un problème courant qui affecte de nombreuses pépinières. En effet, il est frustrant  de voir ses tomates bien fleurir  alors que le fruit n’est pas toujours en vue après quelques mois de soins et d’attention.

Cependant, pas de panique car la solution à ce problème n’est pas si compliquée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos plants de tomates  ne portent pas de fruits,  voici les plus courantes.

pollinisation incorrecte

De nombreuses plantes sont aidées par les oiseaux, les papillons, les abeilles et d’autres insectes pour se polliniser avec succès et produire des fruits. Les tomates sont des plantes autogames avec des parties mâles et femelles. Le principe est simple : les parties mâles déposent des grains de pollen dans les parties femelles pour  procéder à la fécondation et former le fruit .

Si vos plants de tomates fleurissent abondamment sans produire de fruits, cela signifie que la pollinisation est mauvaise. C’est pourquoi vos tomates ont besoin d’un petit coup de pouce des pollinisateurs pour produire des fruits.

température trop élevée

Si les fleurs de vos tomates ne se transforment pas en fruits, la température peut être en cause. En effet, les plants de tomates poussent bien dans un environnement où la température oscille entre 18° et 21°C. Lorsqu’il fait très chaud, la pollinisation ne se produit pas car le pollen devient fertile. En conséquence, vos plants de tomates ne porteront pas de fruits.

humidité déséquilibrée

Le manque de fruits s’explique par ce facteur qui n’est autre que  l’humidité . Lorsqu’elle est trop élevée ou trop faible, cela peut avoir  des effets négatifs sur la production de tomates . Une humidité excessive peut agglomérer le pollen et l’empêcher de se déplacer librement. Au contraire, lorsque l’humidité est insuffisante, le pollen sèche trop et ne peut pas atteindre le stigmate. Il faut donc  équilibrer l’humidité pour obtenir une bonne récolte .

fertilisation insuffisante

Les plants de tomates ont besoin d’une grande quantité de nutriments pour obtenir un bon rendement. Par conséquent, ils absorberont très rapidement tous les nutriments du sol. Par conséquent, si vos tomates ne portent pas de fruits,  il se peut que le sol manque de fertilisation . La solution consiste à fertiliser les plants de tomates pendant leur phase de croissance. Optez pour des engrais naturels ou du compost maison pour obtenir une récolte abondante.