Qu’est-ce que l’éléuthérocoque, le ginseng ou même la rhodiola ont en commun? Ce sont des plantes adaptogènes, c’est-à-dire capables de renforcer notre corps. Résumé et instructions.
Êtes-vous stressé, fatigué et avec des infections répétées?
¿Pourquoi ne pas guérir plantes s’adapter-être plus fort et retrouver l’équilibre? Ils ont quatre qualités principales: ils nous permettent de mieux nous adapter au stress, d’augmenter notre énergie, de stimuler nos capacités cognitives, notamment la concentration et la mémorisation, et aidez-nous à nous détendre pour ne plus souffrir de nos émotions. Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecine alternative.
ginseng
Cette racine chinoise fonctionne sur tous les fronts: elle réduit la fatigue, stimule le système immunitaire, améliore nos capacités intellectuelles et nous aide à voir la vie en rose, en stimulant la synthèse de dopamine.
Comment utiliser
Cette plante est plus facilement prise sous forme de gélules, avec une dose minimale de 250 mg d’extrait sec. Boire au petit déjeuner ou au déjeuner, mais à éviter après 17h, afin de ne pas déranger le sommeil.
Contre-indications. Non recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans.
Astragale
Énergisante, cette plante stimule également notre système immunitaire. De préférence dans les changements de saison, pour renforcer nos défenses, ou en convalescence, pour soutenir l’organisme.
Comment utiliser
La plante est consommée sous forme de capsule à raison de 1 à 3 par jour pendant trois semaines, de préférence pendant les repas.
Romarin
Cet aromatique n’est pas seulement délicieux dans nos ragoûts, il est également particulièrement intéressant en cas de fatigue, à la fois physique et morale, ainsi que de légères dépressions et insomnie causées par un surmenage. Comme avantage supplémentaire, il est souverain de calmer la douleur spasmodique due à stress .
Comment utiliser
Profitez de sa bonne saveur sous forme de tisane: versez 1 à 2 g de romarin sec dans une tasse d’eau bouillante. Infuser dix minutes avant de tendre et de boire jusqu’à 3 tasses par jour.
Contre indication. Attention, cette plante n’est pas recommandée pour les personnes atteintes d’un trouble de la vésicule biliaire.
Échinacée
Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est principalement utilisée pour ses propriétés immunostimulatrices grâce à sa composition: les polysaccharides, qui protègent les cellules contre les agressions, les égouts, aux propriétés antibactériennes et antifongiques, ainsi qu’aux principes actifs anti-inflammatoires. . Ses principes augmentent la production de globules blancs et donnent un grand coup de pouce à notre corps. Pris au début de l’hiver, il protège contre les infections répétitives et réduit le risque de rhume de 10 à 20%.
Comment utiliser
Prendre un comprimé d’échinacée, dosé à 300 mg de racines, tous les jours, de préférence au petit déjeuner. Planifiez un remède d’un mois.
Indication de contra
Non recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes.
Cordyceps
Ce champignon est cultivé sur les plateaux de l’Himalaya. Il est surtout utilisé en Asie, notamment en Chine, pour ses effets stimulants, revitalisants et énergisants. Augmente la résistance à l’effort et aide à réduire les manifestations de surmenage dans le corps. Elle influence également la libido: un puissant aphrodisiaque, favorise la circulation du Qi, l’énergie vitale du corps.
Comment utiliser
Il se présente sous forme de capsule. La dose quotidienne recommandée est de 3 gélules, de préférence au petit déjeuner ou au déjeuner.
Contre indication. S’il n’y a pas de contre-indication particulière, par principe de précaution, la consommation de ce champignon pendant la grossesse et lactation .
maca
Cette plante originaire de la chaîne des Andes est particulièrement énergisante: elle revitalise le corps et a même la propriété d’augmenter la libido.
Comment utiliser. Il existe en différentes présentations, à choisir en fonction de votre facilité de prise: gélules, gélules, extraits liquides ou même en poudre. Ce dernier vous permet de l’ajouter à un yaourt, un smoothie, un jus de fruit ou même une assiette, à raison de 1 cda. café.
Contre-indications. La maca n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, ainsi que pour les troubles métaboliques.
rhodiola
C’est une plante de choix quand on souffre de fatigue chronique. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là: un essai clinique mené en 2007 et publié dans le Nordic Journal of Psychiatry a montré que la rhodiola, originaire de Scandinavie, avait des propriétés antidépressives, capable de réduire les symptômes légers à modérés de la dépression.
Comment utiliser
Il est consommé sous forme de tisane à raison de 2 g de rhizome ( tige souterraine ) de rhodiola à infuser dans 25 cl d’eau bouillante. Filtrer et tester, de préférence le matin ou en début d’après-midi. Évitez à la fin de la journée, car cela peut perturber le sommeil.
eleutherococo
Pour se sentir mieux, nagez comme un corps fort contre les virus, les microbes et autres germes. Pour cela, eleuthe-rococcus est notre meilleur allié.
Il a des effets immunostimulateurs, antiviraux et antifatigue reconnus par l’Organisation mondiale de la santé.
Comment utiliser
Optez pour une présentation en teinture mère: diluez 50 gouttes dans un peu d’eau et avalez la préparation, idéalement le matin avant le petit déjeuner. En une semaine, la résistance du corps aux agents infectieux s’améliore, mais il est préférable de suivre un cours de trois semaines.