Séchage des oranges : on vous explique ici comment décorer et parfumer toute votre maison !

Séchage des oranges : décorez et parfumez toute votre maison !

Les oranges font partie des aliments que l’on peut qualifier de multifonctionnels. Consommés individuellement, ils ont un goût délicieux et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes sucrées et salées.

comment sécher les oranges pour 99937

Leur richesse en vitamine C en fait un excellent allié pour renforcer notre système immunitaire.

Aujourd’hui, cependant, nous allons nous concentrer sur une qualité différente : l’odorat. Frais et persistant, il remplit la maison d’un arôme énergique et ensoleillé.

Comment utiliser l’arôme des oranges

Pour capter l’arôme de ce fruit et parfumer nos maisons, il faut d’abord le sécher.

Nous verrons ensuite quelles méthodes nous pouvons utiliser. Cependant, pour tout le monde, il faudra commencer à choisir les fruits avec le même processus et même plus tôt.

Nous achetons uniquement des oranges biologiques à peau épaisse. Cela garantit une odeur plus durable et plus saine.

Pour les sécher, il faut d’abord les laver et les couper en fines tranches. Placez-les ensuite sur une feuille de papier absorbant pendant une demi-heure pour retirer une partie du jus.

Si nous ne voulons rien perdre, en attendant que les oranges séchées soient utilisées, nous pouvons placer la feuille imbibée de jus sur un radiateur.

En séchant, il dégage un délicieux parfum dans toute la maison.

Différentes méthodes pour sécher les oranges.

comment sécher les oranges pour a57fc642df45532eeb43da019d6c86c4

Une fois nos fruits lavés, coupés et séchés, il faut décider d’une méthode pour les sécher :

  • Nous pouvons utiliser le four à la maison. Dans ce cas, nous plaçons les tranches sur du papier sulfurisé et enfournons à 90° pendant 3 heures. À mi-chemin, nous les retournons.
  • Une méthode plus rapide consiste à passer les oranges au micro-ondes à puissance moyenne pendant quelques minutes. Nous vérifions le niveau de sécheresse de temps en temps pour éviter les brûlures.
  • La façon la plus naturelle de sécher les oranges est simplement de les sécher à l’air libre. Placez-les sur une surface où le soleil les frappera directement. Il faut attendre au moins sept jours puis les retourner et les laisser reposer encore sept jours pour qu’ils sèchent des deux côtés. Si nous ne sommes pas pressés, c’est la bonne méthode pour nous.
  • Afin de ne pas perdre une journée sans que notre maison sente les agrumes, on peut sécher les tranches directement sur les radiateurs. Placez-les sur une feuille de papier et placez-les sur les radiateurs. Dans sept jours, ils seront prêts à être utilisés ultérieurement.

Séchage des oranges : Comment utiliser les tranches pour parfumer la maison

Une fois que nous récupérons nos belles tranches d’orange séchées, leur utilisation ne dépend plus que de notre imagination.

Si seule l’odeur nous intéresse, mettez-les dans des petits sacs en coton. Plaçons-les à différents endroits de la maison, y compris à proximité des radiateurs et des poêles, afin que la chaleur libère tout l’arôme.

Pour profiter de l’esthétique de ce parfumeur d’ambiance, on peut réaliser des guirlandes à partir des disques que l’on accroche aux portes. Les compositions de fleurs séchées placées sur les tables et les étagères sont également décoratives et parfumées.

Une bonne idée est de réaliser une pièce maîtresse à partir d’un simple vase en verre transparent. Nous mettons les tranches d’orange à l’intérieur, peut-être avec d’autres fruits d’hiver comme les châtaignes et les noix.

Notre maison sentira une merveilleuse orangeraie !