Romarin en pot : si vous souhaitez qu’il dure plus de 10 ans, suivez les conseils de ce jardinier !
Le romarin ou Rosmarinus officinalis est originaire du bassin méditerranéen et est un arbuste aromatique cultivé principalement à des fins culinaires.
Il est également utilisé en pharmacologie, en homéopathie et dans de nombreuses autres thérapies naturelles.
Ce sont des choses dont la plupart des gens sont conscients, mais il faut comprendre que la croissance et la longévité de la plante de romarin dépendent de sa conservation .
Sur cette page, en effet, vous pourrez découvrir comment des jardiniers ou des experts en jardinage parviennent à cultiver du romarin en pot jusqu’à 10 ans et à toujours profiter de sa saveur.
Pour ce faire, il suffit de suivre plusieurs étapes accessibles à tous. Avec un peu de patience et d’amour, même ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du jardinage peuvent le faire.
Romarin en pot : les étapes pour avoir une plante pérenne
De toute évidence, le principal secret pour laisser vivre le romarin de nombreuses années en pot est de le faire vivre dans un environnement très similaire à celui dans lequel il vit naturellement . De plus, il est nécessaire de transplanter les plants de pot en pot régulièrement et avec les soins appropriés. Cela rendra le système racine beaucoup plus robuste.
Une autre chose tout aussi importante est de choisir le bon pot dans lequel cultiver le romarin . Un pot spacieux et bien drainé doit être utilisé. Le diamètre du pot doit être plus grand de temps en temps pour donner plus d’espace aux racines. Les trous de drainage, quant à eux, sont utilisés pour empêcher la stagnation de l’eau qui peut provoquer la pourriture du système racinaire.
La plante en question doit également être enracinée tous les 2 ou 3 ans pour éviter le surpeuplement des racines. De cette manière, une croissance saine de la plante aromatique peut être assurée. De plus , le meilleur moment pour le faire est le printemps car c’est la période pendant laquelle la plante active son cycle de croissance.
Romarin : que faire après avoir mis la plante en pot ?
Tout d’abord, vous devez prendre soin des engrais naturels qui peuvent être insérés dans le sol pour le nourrir. Le meilleur moyen d’utiliser est sans aucun doute le compost , et l’ajout occasionnel de tourbe ou de perlite peut être utile pour faciliter le drainage et maintenir le sol bien humide.
Le moment idéal pour fertiliser la plante est sans aucun doute la période de floraison. Si vous souhaitez avoir une plante riche, vous devez utiliser un engrais liquide d’avril à septembre une fois par mois .
Il ne faut pas oublier que le romarin n’a pas besoin d’être placé dans un sol humide pour prospérer, même s’il tolère très bien la plupart des conditions auxquelles il peut être exposé. Cependant, un sol trop humide l’endommage de manière irréparable, vous devez donc vérifier le niveau d’humidité du sol et arroser la plante uniquement lorsque les 2 ou 3 premiers centimètres de terre semblent secs .
Pendant la saison la plus froide de l’année , en revanche, il est nécessaire de placer le pot contenant les plants dans un endroit protégé ou à l’intérieur pour préserver les racines des basses températures.
Le sol préféré de la plante est le calcaire. Dans ce sol, la plantule vivra plus longtemps. Il faut donc éviter les sols mal drainés comme les sols argileux.
Avec ces petites attentions, la plante pourra vivre longtemps en bonne santé.