Serviettes en lin dans la machine à laver, comment les laver sans les abîmer

Il y a quelques précautions particulières à prendre avec les draps en lin, et si vous ne le faites pas, vous risquez de les abîmer à jamais !

Serviettes en lin dans la machine à laver, comment les laver sans les abîmer
Tissu en lin (photo Pixabay)-Orizzontenergia.it
En raison de leur structure unique et de leur finesse, les serviettes en lin occupent une place particulière dans le cœur de tous ceux qui apprécient la qualité. Même si la résistance du lin ne doit pas être ignorée , il est important de connaître quelques secrets pour bien laver ces tissus et préserver leur douceur et leur couleur. Avec autant de produits désormais disponibles dans les rayons des supermarchés, nous sommes souvent confus et risquons de perdre la trace de la meilleure façon de traiter ces produits . Cependant, des remèdes simples suffisent souvent et il faut toujours garder en tête la recette de droite !

Laver le linge est un art particulier. Avec ce système vous ne risquez plus d’abîmer vos vêtements, même les plus sales !
Serviettes en lin dans la machine à laver, comment les laver sans les abîmer
Chemise en lin (photo Pixabay)-Orizzontenergia.it
Les taches sont souvent un ennemi difficile à combattre, et cette bataille peut nous amener à faire des choix excessifs et parfois néfastes pour nos propres vêtements. Sur les articles en lin , d’autant plus que ce tissu est souvent utilisé pour des nappes ou des serviettes, les taches peuvent être encore plus insidieuses et nécessitent un soin particulier. L’une d’elles consiste à rincer à l’eau froide et à éponger avec du papier absorbant comme mesure pratique avant le lavage proprement dit. Toutefois, si la tache est trop tenace, un autre pré-traitement s’impose.

Il est conseillé d’utiliser des détachants spécifiques pour le lin, en prenant soin d’éviter l’eau de Javel, qui peut décolorer et fragiliser le tissu. Cependant, certaines alternatives naturelles nous aident également, comme le jus de citron, le bicarbonate de sodium ou les flocons de savon de Marseille, qui peuvent être des alliés efficaces dans la lutte contre les taches.

Après un prétraitement minutieux avec l’un de ces produits, il est temps de passer à la machine à laver . Dans ces cas-là, il est important de ne pas surcharger le panier pour permettre à l’eau de circuler librement afin d’assurer un rinçage complet et réduire le stress sur les fibres. Pour obtenir des résultats optimaux, il est également important de diviser les lavages par couleur et par tissu. Le choix du programme de lavage est un autre élément clé qui dépasse largement l’imagination populaire. Cependant, aucun programme spécial de traitement du linge n’est requis. Ainsi, pour les taches tenaces, il n’est pas nécessaire d’opter pour un cycle délicat : les articles en lin peuvent être lavés à des températures allant jusqu’à 90 degrés , mais il vaut quand même mieux les éviter. Un lavage à 60 degrés peut également suffire, pour les articles colorés à 45 degrés, ce qui signifie aussi une économie de consommation.