Tâches domestiques : comment se simplifier la vie à la maison ?

Avec le retour de l’automne et les défis de la rentrée, votre vie quotidienne a pris des airs de tourbillon. Les heures filent… Pour ne pas finir l’année (voire le mois ?) sur les genoux, il est urgent de revoir votre organisation ! Voici trois grands axes d’action pour terminer le travail sans pour autant vous épuiser.

Sommaire
Fixez-vous des priorités
Des vitres impeccables, des vêtements sans un pli, des petits plats 100 % maison : et si vous en faisiez un peu trop ? Pour avoir une maison toujours bien tenue ET garder du temps pour vous, il peut être indispensable d’alléger les tâches domestiques. Petite liste des changements qui fonctionnent bien :

Arrêter (totalement) de repasser les vêtements, quitte à parier sur des textiles infroissables si vous devez porter des tenues impeccables au travail (chemises, tailleurs, etc.).
Renoncer au lavage des vitres de temps en temps : contrairement à des sanitaires mal entretenus, des carreaux sales n’ont pas d’impact sur la santé.
Se faire livrer les courses alimentaires à domicile ou se laisser tenter par des plats préparés ou livrés quand on n’a vraiment plus d’énergie pour faire la cuisine (ni d’inspiration, d’ailleurs…).
Limiter les lessives : en dehors des périodes de grosses chaleurs, et les sous-vêtements mis à part, les vêtements qu’on a portés qu’une ou deux fois sont rarement vraiment sales. Alors remettez-les plutôt sur leurs cintres pour pouvoir les reporter le lendemain…
Arrêter de rêver d’une pelouse parfaite, tondue au carré et dénuée de feuilles mortes : les herbes plus hautes ont aussi leur charme, tout en offrant un abri aux insectes…
Une fois les tâches inutiles supprimées, vous n’aurez plus qu’à tester notre routine de ménage express !

Misez sur la technologie
Dans la première moitié du XXe siècle, le lave-linge a révolutionné la vie des ménages. Et à l’heure des nouvelles technologies, les appareils électroménagers, de plus en plus perfectionnés, peuvent abattre encore plus de travail, bien souvent en toute autonomie. S’il est inutile d’acheter tous les gadgets à la mode, des machines de qualité, performantes et vraiment adaptées à vos besoins, peuvent vous apporter une aide très précieuse. Voici quelques exemples de choix pertinents en fonction des situations :

Un sèche-linge pour épargner aux familles nombreuses la corvée d’étendre leurs multiples machines
Un aspirateur robot pour dépoussiérer les espaces intérieurs XXL pendant que vous vous détendez tranquillement sur le canapé
Un robot multi-cuiseur pour vous mâcher le travail à la cuisine si vous rentrez souvent tard le soir
Un lave-vaisselle pour soulager tous les foyers : même si vous vivez en solo et mangez à l’extérieur à midi, il vous fera gagner du temps tous les jours.
papa et son enfant en train de lancer une machine à laver
© evgenyatamanenko – iStock
Et quitte à vous (ré)équiper en électroménager, pensez durable en choisissant des appareils les moins énergivores possible (ils sont facilement repérables à leur étiquette énergie A) : ce sera toujours ça de pris pour la planète, mais aussi pour votre compte en banque !

Partagez les tâches
C’est mathématique : plus vous déléguerez et moins vous aurez besoin de temps pour accomplir les tâches domestiques de tous les jours. Si votre partenaire n’est pas très actif ou active, c’est le moment de (re)discuter du partage des corvées, quitte à poser des ultimatums. Vous avez des ados ou même des enfants ? Dès le plus jeune âge, ils peuvent vous donner un coup de main à la maison à de multiples niveaux. Parmi les tâches que vous pouvez facilement leur confier, par ordre croissant de difficulté :

Ranger leur chambre à coucher ou leur salle de jeu