Toilettes qui fuient : 3 façons de résoudre le problème vous-même

Des toilettes qui fuient peuvent paraître inoffensives, mais sachez que cela peut vous coûter cher. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’eau, il est important de connaître la cause de la fuite d’eau et de trouver des solutions efficaces pour l’éliminer.

Fuite dans les toilettes : quelles sont les causes ?

L’un des problèmes   de plomberie les plus courants  est le mécanisme de chasse d’eau. Si une fuite se produit à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, les raisons suivantes sont possibles :

  • La vanne d’alimentation ou   la vanne de remplissage et de purge est desserrée ;
  • Les écrous et boulons qui relient le réservoir de rétention aux autres parties des toilettes sont également desserrés ;
  • Fissures dans le   bac de lavage   ;
  • La valve du robinet de chasse ne ferme pas correctement.

Fuite de rinçage : comment reconnaître le problème ?

Avec des toilettes qui fuient, vous gaspillez des litres d’eau. Toutefois, les fuites d’eau sont faciles à détecter. Si de l’eau s’écoule constamment du réservoir des toilettes vers la cuvette des toilettes, il s’agit probablement d’une fuite d’eau. S’il y a une fuite d’eau , un bruit de goutte à l’intérieur du réservoir pourrait également  attirer votre attention.

Comment vérifier mes toilettes ?

Pour mener vos investigations et vérifier s’il y a une fuite d’eau dans vos toilettes, c’est très simple :

  • Tirez la chasse d’eau et attendez 30 minutes.
  • Nettoyer l’intérieur de la cuvette avec du papier toilette ;
  • Placez un autre morceau de papier toilette sec sur les bords de la cuvette.
  • Attendez au moins 3 heures   sans utiliser les toilettes   .
  • Si le papier est mouillé après ce délai, il y a une fuite d’eau.

Comment réparer une petite fuite de chasse d’eau en fonction de la cause ?

Pour réparer une toilette qui fuit, cela dépend de la cause du problème. Tout d’abord, déterminez   la cause de la fuite.

Si la vanne est à l’origine de la fuite

Le clapet est la partie des toilettes qui   soulève et libère la valve du réservoir  pour libérer l’eau dans la cuvette lors de la chasse d’eau. Un mauvais positionnement peut entraîner des fuites d’eau continues. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir et attendez quelques minutes. Si de l’eau colorée pénètre dans la cuvette des toilettes sans que vous tiriez la chasse d’eau, la valve peut être mal installée. C’est comme ça que c’est fait:

  1. Fermez   le robinet d’arrêt   pour arrêter l’alimentation en eau.
  2. Videz le réservoir en tirant la chasse d’eau plusieurs fois ;
  3. Retirez le couvercle du réservoir des toilettes et épongez toute eau restante au fond des toilettes.
  4. Vérifiez la qualité de votre vanne. Si le caoutchouc n’est plus souple et malléable, remplacez-le. Pour ce faire, retirez-le de la chaîne de la poignée de chasse d’eau et fixez la nouvelle en l’attachant aux toilettes  ;
  5. Ouvrez le robinet pour remplir le réservoir.
  6. Après vérification, si la vanne est bien positionnée et fonctionne correctement, cela signifie que la fuite vient d’ailleurs.

Si le joint est la cause de la fuite

https://d7051fed7bd6ffe0b0d7c27976099b0c.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Pour vérifier si votre fuite est due à un joint brisé, la tâche est un peu plus compliquée car il faut séparer complètement le réservoir des autres composants de la toilette. Ce processus étant assez complexe, il est préférable de contacter un   plombier professionnel.  Cependant, si vous insistez pour le faire vous-même, demandez de l’aide pour soulever le réservoir et suivez attentivement ces étapes :

  1. Fermez le robinet d’alimentation en eau.
  2. Tirer la chasse d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le réservoir ;
  3. À l’aide d’une clé à molette, desserrez les écrous fixant les boulons de montage. Pour faciliter les choses, maintenez le haut du boulon avec un tournevis.
  4. Desserrez le contre-écrou   qui relie le réservoir au tuyau d’alimentation en eau ;
  5. Retirez le réservoir des toilettes.
  6. Regardez l’état du joint en caoutchouc. S’il est dur ou fissuré, il doit être remplacé. Retirez-le et insérez le nouveau à sa place.
  7. Remettez le réservoir sur le bol et réinstallez les vis de montage.
  8. Serrez soigneusement les écrous ;
  9. Ouvrez le robinet et remplissez le réservoir.

Si le tuyau d’alimentation en eau est à l’origine de la fuite

La fuite d’eau peut également provenir de l’extérieur du réservoir. Vérifiez la conduite d’alimentation qui relie les toilettes aux appareils de plomberie. De l’eau peut s’échapper des connexions ou d’un trou entre les deux.

  1. Évitez de trop serrer les écrous car ils peuvent être facilement endommagés.
  2. Pour garantir qu’aucun dommage supplémentaire ne se produise, serrez d’abord à la main, puis donnez encore un quart de tour avec la clé ;
  3. Si la fuite provient d’un trou entre les raccords des conduites d’arrivée d’eau, vous ne pouvez rien faire vous-même ! Contactez un expert en plomberie pour les réparations.

Pour votre information

Pour des raisons de sécurité, avant de réparer la fuite d’eau, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec les eaux usées. Vous voudrez peut-être également garder quelques serviettes à portée de main pour récupérer l’eau des toilettes qui pourrait fuir lors de la réparation de votre réservoir d’eau.

Questions fréquemment posées

La fuite d’eau pourrait-elle provenir d’un flotteur endommagé ?

Oui, si le flotteur des toilettes est trop haut, cela signifie qu’il y a trop d’eau. Cela fait que l’excès de liquide se retrouve dans la cuvette des toilettes.

La fuite d’eau peut-elle être causée par la chaîne de vannes ?

Oui, si la vanne est installée correctement et n’est pas endommagée, le problème de fuite d’eau pourrait être causé par sa chaîne. S’il est trop court, le robinet risque de ne pas rester fermé lorsque la chasse d’eau n’est pas utilisée.

Le calcaire peut-il provoquer des fuites d’eau dans les toilettes ?

Des résidus de calcaire peuvent s’accumuler à l’intérieur des toilettes, les endommager et réduire leur efficacité. Ils peuvent attaquer les différentes composantes des toilettes et provoquer des fuites d’eau. Pour y remédier, vous pouvez par exemple utiliser une astuce à base de vinaigre blanc, anticalcaire par excellence.