Torchons de cuisine, ne les mettez jamais sur la porte du four : c’est une erreur que tout le monde fait en cuisine !

Les chiffons sont un outil qui ne devrait jamais manquer dans la cuisine. Ce morceau de tissu polyvalent nous évite plus d’une situation par jour lorsque nous sommes dans la cuisine, mais nous devons faire attention à la façon dont nous le traitons et à l’endroit où nous le stockons. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui  la raison dangereuse pour laquelle vous ne devriez jamais mettre de torchons sur la porte du four  .

Selon le Global Hygiene Council,   9 chiffons de cuisine usagés sur 10 dans le monde contiennent les pires niveaux de bactéries  . E.coli se trouve sur un tiers de tous les torchons de cuisine et  peut contenir jusqu’à six fois plus de bactéries qu’un siège de toilette  .

De plus, selon l’Organisation américaine de santé et de sécurité publique, l’évier de la cuisine peut  être jusqu’à 100 000 fois plus contaminé que l’évier de la salle de bain en raison du contact fréquent avec les aliments. En effet, c’est l’une des zones les plus humides et elle abrite généralement des restes de nourriture. Tout cela ensemble crée la base du développement rapide des micro-organismes.

Torchons de cuisine, ne les mettez jamais sur la porte du four : c’est une erreur que tout le monde fait en cuisine !

Il est nécessaire d’avoir des chiffons à portée de main dans la cuisine, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée de les mettre sur la porte du four, sur la porte du réfrigérateur et même sur la poignée de certaines armoires de cuisine. Une fois fixés à la porte du four,  ils contaminent en effet ces surfaces et  augmentent le risque d’  intoxication alimentaire  si l’on ouvre le four avec la poignée et que l’on touche ensuite directement les aliments avec nos mains. Ce risque existe particulièrement lorsqu’il  s’agit d’aliments crus  , c’est-à-dire ce que  l’on mange frais sans le cuire.

A LIRE AUSSI :  Détergent à vaisselle : Ne dépensez pas d’argent, ma grand-mère le faisait ainsi et ça nettoie encore plus en profondeur !

Alors, quel est le meilleur endroit pour ranger les torchons ? La réponse est simple :  il suffit de l’accrocher à un crochet fixé au mur de la cuisine, loin des appareils électroménagers.

Ne mettez pas les torchons dans la machine à laver, cela éliminerait jusqu’à 99% des bactéries !

Il est également très important de savoir bien laver et désinfecter ces chiffons remplis de bactéries dangereuses. Pour éliminer jusqu’à 99 % des bactéries qui se développent et se développent sur les torchons de cuisine  , une étude indique que le meilleur moyen est  de les stériliser au micro-ondes  . Nous allons vous expliquer ici comment utiliser cet appareil pour désinfecter les torchons et réchauffer les restes de nourriture.

  1. Humidifiez les chiffons avec de l’eau savonneuse  et essorez-les pour éliminer l’excès d’eau. Si vous constatez que des taches persistent,  appliquez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre  avec un peu plus de savon.
  2. Placez les chiffons dans un  sac en plastique allant au micro-ondes  sans le sceller (c’est très important).
  3. Faites fonctionner l’appareil  à puissance maximale pendant 60 à 90 secondes.  La température élevée provoque la mort des bactéries.
  4. Enfin, utilisez des gants de cuisine ou des pinces pour retirer le sac du micro-ondes et laissez-le refroidir.
  5. Placez les chiffons dans un seau d’eau froide pour éliminer tout résidu de savon. Si vous remarquez toujours des taches, répétez tout le processus.
  6. Il ne vous reste plus  qu’à les essorer et à  les suspendre au soleil pour qu’ils sèchent.