Vous en avez assez des dépôts de calcaire dans vos toilettes ? Voici des conseils d’experts pour vous en débarrasser.
Nettoyer les toilettes est une tâche que beaucoup d’entre nous souhaitent éviter. Quand on essaie d’enlever le calcaire et les taches brunes du bol, on a parfois l’impression d’y mettre un peu trop d’énergie, non ? Vous pensez probablement : « Il doit y avoir un moyen plus simple ! »
Des dépôts de calcaire dans les toilettes peuvent apparaître en quelques jours, surtout si vous habitez dans une région où l’eau est dure. Ce n’est pas très esthétique et même si vous pouvez fermer les yeux, vos invités le remarqueront certainement.
Bonnes nouvelles ! Chris Wootton, directeur de l’entreprise de nettoyage Poppies, a révélé sa « règle d’or » pour se débarrasser de ces traces de toilettes – et c’est simple et rapide. « La règle générale pour éliminer les taches sur les toilettes est d’utiliser des produits non alcalins. La plupart des taches apparaissent dans les zones où l’eau est dure, alors rappelez-vous que l’eau de Javel n’est pas la solution.
Il ajoute que l’eau de Javel n’élimine pas réellement les dépôts de calcaire, elle les rend simplement invisibles afin qu’ils se fondent dans le reste du bol. Le problème revient donc toujours après l’utilisation de l’eau de Javel car il n’a jamais été vraiment résolu.
Pour éliminer efficacement le calcaire, Chris recommande d’utiliser du vinaigre blanc pour créer une solution de nettoyage naturelle qui éliminera réellement les taches, et ne se contentera pas de les masquer.
« La meilleure façon de préparer une solution acide efficace est d’utiliser du vinaigre blanc. Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans et autour du bol et laissez reposer au moins 15 minutes. Versez ensuite le vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude », explique-t-il en ajoutant :
« Cela provoque une réaction effervescente qui active l’acide et parvient à dissoudre même les dépôts calcaires les plus tenaces. Après environ 10 minutes, frottez le bol avec un tampon à récurer.
Si vous souhaitez essayer cette méthode, utilisez des gants et des lunettes de protection au cas où vous éclabousseriez du vinaigre blanc.