Un moyen fantastique d’éliminer la moisissure du mastic silicone, ce qui rend le retour « impossible ».

La croissance de moisissures sur le calfeutrage est l’un des endroits les plus difficiles à nettoyer, surtout si elle est là depuis des mois ou des années. Heureusement, des experts en nettoyage ont dévoilé une armoire de cuisine qui rend « impossible » le retour de la moisissure.

Il serait logique de penser qu’avec les propriétés imperméables du mastic silicone, la moisissure ne pourrait pas s’y développer. Cependant, avec le temps, le mastic silicone peut se décoller de la surface, permettant à l’eau de s’y accumuler.

La moisissure aime les environnements chauds et humides. La salle de bain étant un environnement humide, si les surfaces ne sont pas séchées après chaque utilisation, les spores libérées par les moisissures peuvent se déposer et se multiplier sur la zone humide.

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les moisissures, l’utilisation de produits chimiques agressifs n’est « pas toujours la meilleure solution », préviennent les experts en nettoyage de la société britannique Fantastic Services. Au lieu de cela, ils ont suggéré deux des « meilleurs nettoyants naturels » qui aident à éliminer la moisissure des mastics de salle de bain.

Le bicarbonate de soude « fonctionne très bien » comme détachant de moisissure. Mélangez-le avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Étalez cette pâte sur la zone moisie et laissez reposer un moment. Frottez ensuite le moule avec une vieille brosse à dents et rincez à l’eau.

Le vinaigre blanc est un nettoyant polyvalent et également un « fantastique détachant de moisissure ». Les experts ont déclaré : « Son acidité rend la croissance de moisissures impossible, et le vinaigre peut tuer jusqu’à 82 % des espèces de moisissures. » Vaporisez simplement la solution de vinaigre sur les zones touchées et essuyez la surface avec de l’eau tiède après une heure. Séchez soigneusement la surface avec une serviette pour empêcher la moisissure de réenvahir. C’est une bonne idée de garder une bouteille de vinaigre à portée de main dans la salle de bain et de la vaporiser sur les surfaces sujettes aux moisissures deux fois par semaine. Le vinaigre garantit qu’il est « impossible aux moisissures de revenir sur les surfaces traitées ».

Si la moisissure semble tenace, mélangez le vinaigre avec suffisamment de bicarbonate de soude pour former une pâte épaisse et réappliquez, laissez reposer toute la nuit et répétez le processus de nettoyage.

Il existe également des mesures préventives que les ménages peuvent prendre pour empêcher la formation de moisissures sur les mastics silicone. Une mesure consiste à nettoyer les surfaces après le bain ou la douche jusqu’à ce qu’elles soient sèches, car cela peut supprimer l’environnement dont la moisissure a besoin pour prospérer et se développer. Les salles de bains doivent également être ventilées pour empêcher la formation de moisissures. Cela peut être fait en ouvrant une fenêtre ou en utilisant un aspirateur.