La condensation sur les fenêtres est un problème courant en hiver. Voici une solution pour éviter de devoir nettoyer vos vitres tous les matins.
La condensation sur les fenêtres est un problème courant, surtout pendant les mois d’hiver. Cette accumulation de gouttelettes d’eau peut non seulement obscurcir la vue à travers les fenêtres, mais peut également causer des problèmes d’humidité dans votre maison et favoriser la croissance de moisissures et la détérioration des surfaces. Pour beaucoup, trouver une solution efficace et durable à ce problème peut constituer un défi permanent.
Mais un produit abordable que nous avons tous à la maison promet de changer la donne. C’est du liquide vaisselle. De nombreux internautes vantent l’effet de ce produit sur la page Facebook de l’experte en nettoyage Mme Hinch. Les commentaires disent : « Mettez du savon à vaisselle sur un chiffon et essuyez la zone où se forme la condensation, elle restera à l’écart pendant quelques jours », conseille un membre du groupe à un autre qui a eu ce problème. Un autre a fait écho à ce conseil en écrivant : « Mettez du savon à vaisselle sur un essuie-tout humide, séchez-le puis laissez-le, ça marche pour moi, ça dure trois semaines. »
Pour mettre cette méthode en pratique, mélangez simplement quelques gouttes de savon à vaisselle avec de l’eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez légèrement cette solution sur toute la surface des fenêtres et essuyez avec un chiffon propre et sec. Attention à ne pas utiliser trop de produit car cela pourrait laisser des traces ou des résidus sur le verre. Après le nettoyage, les fenêtres doivent rester exemptes de condensation pendant environ trois semaines.
Au bout de trois semaines, vous pouvez mettre un peu d’eau tiède et une goutte de savon à vaisselle sur un chiffon et essuyer les vitres là où se forme de la condensation. Vous n’avez pas besoin de les nettoyer complètement. Une explication de l’efficacité de cette technique est simplement que le savon à vaisselle crée une barrière à la surface des fenêtres, empêchant l’eau d’y adhérer. En quelques minutes seulement, vous pouvez stopper la formation de condensation sur vos fenêtres, qui peut être à l’origine de problèmes d’humidité et de moisissures plus graves.