Les articles noirs ou de couleur foncée occupent une place importante dans tous nos vêtements. Le noir ajoute une touche d’élégance et est l’une des couleurs les plus adaptées aux occasions sérieuses et formelles.
Cependant, il existe certaines difficultés lors du lavage de vêtements noirs ou foncés , car ils peuvent facilement se décolorer si vous ne faites pas attention.
Cela peut dépendre de divers facteurs, notamment des lavages trop fréquents ou des erreurs courantes lors du lavage des tissus.
Vêtements noirs délavés : revitalisez leur couleur avec cette méthode simple et naturelle !
Ci-dessous, nous vous expliquerons comment vous pouvez éviter que vos vêtements sombres ne s’abîment, même si vous utilisez des remèdes naturels.
1. Utilisez du vinaigre
Le vinaigre n’est pas seulement un détartrant naturel, mais peut également agir comme adoucissant et inhibiteur d’odeurs. Il est important de noter que le vinaigre peut éclaircir et fixer les couleurs.
Ajouter un verre de vin blanc ou de vinaigre de cidre de pomme au cycle de rinçage final, que ce soit à la main ou en machine à laver, permet de redonner de l’éclat aux couleurs et de les faire durer longtemps.
2. Utilisez du sel
Ajouter une demi-tasse de sel directement dans le tambour de lavage peut prévenir ou limiter la décoloration des vêtements noirs, surtout lorsqu’ils sont neufs.
3. Utilisez du bicarbonate de soude
En plus d’éliminer les mauvaises odeurs et d’éclaircir les vêtements de couleur claire, le bicarbonate de soude peut également aider à laver les vêtements noirs de manière sûre et efficace . Ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver rendra vos vêtements sombres plus heureux.
4. Utilisez du café
Pendant le cycle de rinçage, l’ajout de deux tasses de thé noir ou de café peut rehausser la couleur noire des tissus.
Règles générales
En plus de ces remèdes naturels, il existe d’autres mesures qui peuvent contribuer à préserver la couleur des vêtements foncés.
Le lavage à l’envers peut protéger le tissu extérieur des détergents et du frottement avec d’autres vêtements ou avec les parois du tambour.
De plus, il peut être judicieux de réduire la fréquence de lavage, notamment en machine à laver.
Enfin, il est important de prendre en compte les températures : des températures plus basses, comme de l’eau froide ou des températures pas trop élevées, peuvent aider à préserver la couleur des tissus foncés.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé de suivre attentivement les instructions de lavage figurant sur les étiquettes des vêtements.