Voici comment faire pousser de la laitue pour pouvoir en avoir des quantités infinies et arrêter d’en acheter.

Pour faire pousser sa propre laitue chez soi sans graines, il existe une astuce simple ! Ne jetez pas la dernière partie de la laitue, plantez-la dans l’eau ! De cette façon, vous pouvez faire pousser de la laitue encore et encore à partir de la partie habituellement jetée. Voyons comment !

Essayez-le vous-même !

racine de laitue

Comment faire pousser de la laitue à partir de restes de laitue ?

  1. Tout d’abord, retirez les plus grandes feuilles extérieures de la tête de laitue. Ensuite, retirez le bas de la tête de laitue avec un couteau et faites une coupe nette à environ 3 cm du bas.
  2. Vous avez maintenant obtenu la base des têtes de laitue. Laissez les feuilles de côté pour réaliser une délicieuse salade.
  3. Il suffit de prendre un bol, un verre ou un saladier pour contenir tout le fond de la laitue.
  4. Versez la quantité d’eau nécessaire dans le récipient pour que la base de la laitue soit immergée d’environ un centimètre.
  5. Mettez la partie inférieure de la laitue, que vous considérez normalement comme du gaspillage, dans un bol d’eau.
  6. Placez le   conteneur   dans la maison près de la fenêtre. Il sera donc exposé à la lumière, mais pas à la lumière directe du soleil.
  7. Écrivez la date de début de « l’expérience » sur le verre ou le bol et n’oubliez pas de changer l’eau une fois par jour.
salades

Quand et comment transférer la laitue en pot ou en terre ?

Au bout de 15 jours on constate déjà que la tête est bien développée. La première racine se formera et, plus important encore, la première feuille se formera au centre de la laitue.

A lire aussi : Comment conserver la laitue pour la garder fraîche et croustillante ?

Vous devez retirer les feuilles extérieures sans endommager les racines. Ensuite, vous pouvez transplanter la laitue dans un pot rond ordinaire rempli d’un mélange humus-tourbe. Creusez environ deux pouces de profondeur, puis remplissez le pot de terre.

Après avoir transféré   dans le pot  , saupoudrez immédiatement une grande quantité sur la laitue. Si possible, enrichissez le sol avec des engrais naturels. Exposez la laitue au soleil pour qu’elle grandisse petit à petit. Cultiver de la laitue en pot sur le balcon sera facile, et vous pourrez même inviter vos enfants à l’expérience.

A lire aussi : L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : réduisez drastiquement votre facture d’électricité

Lorsque vous récoltez votre première nouvelle laitue, vous pouvez répéter l’expérience. Vous pouvez économiser sur le coût d’achat des graines et avoir toujours de la laitue fraîche à portée de main.

A lire aussi :  Comment conserver la laitue pour la garder fraîche et croustillante ?