Chaque année, les rayons du soleil d’août peuvent brûler les plants de basilic . Les feuilles, normalement vertes et très parfumées, jaunissent, se dessèchent et finissent par tomber.
Heureusement, il existe des moyens de récupérer la plante. Et avec un peu de patience, il peut redevenir sain et vert. Découvrez tous les conseils de grands jardiniers.
couper les parties sèches
La première chose à faire est de retirer les parties du basilic qui ont été brûlées par le soleil. Pour ce faire, utilisez des ciseaux propres ou retirez-les simplement avec vos mains.
L’élimination de ces parties sèches est importante pour stimuler la plante à produire de nouvelles brindilles et feuilles . C’est aussi un remède préventif contre la propagation des infections, qui peuvent se propager à toutes les parties de la plante.
Si les dommages causés par la brûlure sont trop importants et que la plante a du mal à se rétablir, vous devriez consulter un professionnel.
rempoter la plante
Lorsque le basilic a été laissé trop longtemps au soleil, le sol a également été endommagé. En se desséchant trop, il a perdu sa capacité naturelle à absorber l’eau.
Par conséquent, il doit être remplacé en transplantant la plante dans un nouveau sol doux, bien drainé et riche en nutriments.
Pour ce faire, extrayez soigneusement la plante de son ancienne motte en essayant de ne casser aucune de ses racines.
eau du bassin
Après la transplantation, il faut laisser la plante se remettre des brûlures et du changement de pot.
Pour ce faire, utilisez la méthode du bassin . Bien sûr, maintenant le nom ne vous dit rien, mais c’est un remède très simple.
Prenez simplement un bassin ou utilisez l’évier en option. Remplissez-le d’environ 5 à 8 cm d’eau. Ensuite, plongez le pot de basilic pendant environ 20-25 minutes.
Pendant ce temps, la plante absorbera toute l’eau dont elle a besoin à travers les trous de drainage au fond du pot.
Alimentation en azote
Après avoir retiré toutes les parties brûlées et séchées, votre plante de basilic peut sembler un peu fine et flétrie. Vous devez stimuler la croissance de nouvelles branches et feuilles.
Par conséquent, il est nécessaire de fertiliser la plante avec des engrais à forte concentration en azote . Cette substance est utile pour le développement et la croissance de la plante.
Vous pouvez donc utiliser des engrais naturels qui contiennent cet élément en grande quantité, comme du marc de café à épandre directement sur le sol ou des coquilles d’œufs à hacher et également épandre sur le sol.