Votre vêtement qui a rétréci au lavage : Pour chaque matière, il existe un moyen sûr de le restaurer

Qui n’a pas trouvé un t-shirt ou un pull rétréci en sortant de la voiture ? Heureusement, il existe une méthode pour restaurer votre vêtement préféré… Et elle est efficace pour une grande variété de matières.

Votre pull ou T-shirt préféré en laine ou en cachemire, qui ne doit absolument pas être mis dans la machine à laver, a glissé dans le panier à linge et s’est retrouvé accidentellement dans la machine à laver ? Cela peut arriver à nous tous. Si vous voulez savoir comment retrouver des vêtements rétrécis, vous êtes au bon endroit. Ne le jetez pas ! Avec ces solutions, vous pourrez ranger tous vos vêtements préférés devenus plus petits, même les plus délicats.

Les vêtements en coton  peuvent rétrécir après le lavage en machine, bien que cela soit rare. L’accident peut survenir par exemple lors d’un programme trop chaud. Pour le récupérer, faites tremper vos vêtements dans une bassine d’eau tiède et deux à trois cuillères à soupe de shampoing pour bébé pendant au moins 30 minutes. Laisser sécher à l’air libre. N’hésitez pas à l’étirer un peu pour lui donner sa forme.

Pour les vêtements en laine, mélangez  de l’eau tiède avec environ 10 cuillères à soupe de glycérine dans un bol. Placez le pull dans le mélange pendant 2 heures. Rincez le pull et essorez-le sans le tordre pour ne pas casser les mailles. Par exemple, vous pouvez utiliser une serviette pour absorber le plus d’eau possible. Redonnez à votre pull en laine sa forme originale et posez-le à plat sur la grille pour le faire sécher (placez une serviette en dessous). Bon à savoir : Vous pouvez remplacer la glycérine par du shampoing.

La technique du cachemire  est légèrement différente de celle de la laine. Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de baume. Laissez agir quelques heures puis rincez. Essorez les fibres sans les tordre, de préférence dans une serviette. Sécher à plat avec une serviette en dessous. Un conseil : pensez à étirer délicatement le bas et le long des manches et rembourrez le pull avec une serviette pendant le séchage pour le garder en forme.

Pour les vêtements en fibres synthétiques  ou en viscose, la meilleure solution est de : laver le vêtement (à 30 degrés) et le repasser pour qu’il retrouve sa forme. Sinon, vous pouvez le tremper dans un bol d’eau avec un peu de shampoing pour bébé puis l’étaler le temps qu’il sèche. Attention, la viscose ne supporte pas la chaleur. Pour ne pas prendre de risques, n’hésitez pas à vous rendre au pressing.