Les vieux pots en plastique, qui peuvent avoir abrité des plantes transplantées ou mortes, peuvent être encombrants et sembler inutilisables.
VIEUX POTS EN PLASTIQUE : A QUOI SERVENT-ILS ?
Les pots en plastique sont très utiles pour contenir des plantes dans votre jardin ou sur la terrasse. Ils sont fabriqués en différentes tailles et couleurs et comportent généralement des trous au fond pour assurer l’évacuation de l’eau. De cette façon, lorsque vous arrosez la plante, elle ne pourrira pas à cause de l’engorgement.
Des pots en plastique sont généralement utilisés pour vendre les plantes , en vue de les transférer ultérieurement dans des pots plus grands et adaptés à la plante. Par exemple, les pots en terre cuite sont plus poreux et plus beaux à regarder.
Lorsque la plante est transplantée ou meurt malheureusement à cause d’une mauvaise manipulation ou pour toute autre raison, le pot en plastique reste vide. Voyons comment le recycler de manière insolite et originale.
Comment les recycler
En plus des vieux pots en plastique, vous aurez besoin d’un sécateur robuste pour faire une coupe en diagonale sur le premier pot que vous souhaitez recycler. À côté de la première coupe, vous en réaliserez une deuxième de la même taille. Avec les ciseaux, avancez vers la base du vase, puis joignez les deux découpes et retirez une sorte de triangle en plastique diagonal sur le vase.
Ensuite, faites des trous le long des découpes, comme les œillets d’une sneaker. Comme si vous enfiliez des lacets dans leurs œillets respectifs, insérez du fil dans les trous préalablement pratiqués. Posez le câble en forme de X.
À ce stade, remplissez-le de polystyrène puis de terre. Dans la fissure que vous avez fermée avec le fil, insérez quelques brins de plante succulente, afin qu’ils s’enfoncent dans la terre. Ajoutez de la terre petit à petit en l’humidifiant avec un vaporisateur.
Une fois le vase plein et la fissure entièrement recouverte par la plante succulente , il sera temps d’introduire également quelques racines au sommet du vase. Vous pouvez également décorer avec quelques pierres, selon vos envies, en respectant la composition que vous créez. Ajoutez des roches et des racines selon vos envies et selon vos disponibilités. Les branches sèches de plantes succulentes sont utilisées car elles s’enracinent et résistent mieux. Vous pouvez également ajouter du gravier ou du sable.
Au final, vous vous retrouverez avec un nouvel arrangement de plantes succulentes , en utilisant un vase recyclé que vous avez peut-être jeté. La décoration ainsi obtenue peut orner une terrasse, un rebord de fenêtre et l’imagination n’a pas de limite pour créer d’autres compositions possibles avec cette méthode.