Le lait frais est un aliment de base dans les supermarchés italiens, avec la possibilité de choisir entre les différents produits proposés. Aujourd’hui, les consommateurs sont habitués à pouvoir choisir le lait qu’ils souhaitent, du lait frais sorti du réfrigérateur au lait conservé, en passant par le lait sans lactose ou hyperprotéiné. Bref, une ambiance riche et corsée. L’actualité actuelle est que le lait frais pourrait disparaître complètement des rayons réfrigérés : est- il nécessaire de le préciser ?
LAIT FRAIS ET LAIT UNIQUE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Il existe des différences substantielles dans la méthode de préparation des deux produits. Lorsqu’il est frais, le lait est pasteurisé selon une méthode de pasteurisation réalisée à une température de 72°C pendant 15 secondes. Il s’agit d’un processus rapide qui a lieu au plus tard 48 heures après la traite du lait.
Le lait de longue conservation est traité selon une méthode différente et à très haute température ( jusqu’à 150°C) pendant 5 secondes maximum. Le traitement est important car il peut être conservé à l’intérieur de la boîte jusqu’à six mois ou jusqu’à 4 jours après ouverture.
Lorsque le lait frais est transformé à partir du lait cru, le traitement thermique est certainement optimal pour préserver toutes ses propriétés. De plus, il tue jusqu’à 96 % des bactéries et il ne reste que des spores résistantes à la chaleur.
Supermarché, adieu au lait frais ?
Il est possible qu’une certaine marque de lait frais ne soit plus disponible dans les supermarchés. Le choix d’une grande entreprise italienne – comme le rapportent certains journaux nationaux – pour réduire les déchets mais aussi les coûts de traitement.
Si dans le passé nous allions au supermarché pour chercher différents types de lait, aujourd’hui, ce n’est peut-être plus le cas. Sur la base de la décision d’une entreprise, d’autres entreprises italiennes ont également décidé de suivre la tendance et de prendre la même décision.
C’est pourquoi sur le comptoir réfrigéré vous pouvez trouver du lait pasteurisé avec une durée de conservation allant jusqu’à 10 jours et vous n’aimerez plus le lait frais. Il Fatto Alimentare explique que cela peut sembler un choix marginal, mais qu’il s’agit plutôt d’une méthode permettant de prolonger la durée de vie du lait de 60 %.
La production de lait frais et les changements ont été réalisés – ou plutôt ont été pensés – pendant la période de confinement et de pandémie. Les consommateurs ne pouvaient pas se rendre quotidiennement dans les supermarchés, ce qui entraînait un gaspillage important de lait invendu. Différents facteurs doivent donc être pris en compte, comme le respect de l’environnement et la réduction du gaspillage alimentaire face à la baisse du pouvoir d’achat : tout cela conduit à la décision de ne plus trouver de lait frais dans les supermarchés, mais plutôt du lait pasteurisé. périssable. .
Sa conservation sera de 10 jours , comme prévu, avec moins de déchets mais sans perte de qualité du produit.