Votre intérieur est rangé, vous venez d’aérer votre maison et vous vous sentez apaisé. Il ne manque plus qu’une odeur agréable pour parfumer délicatement votre lieu de vie. Ne prenez pas de produits chimiques qui ne sont pas bons pour votre santé, mais utilisez plutôt des produits que vous pourriez avoir chez vous. En plus, ils seront plus économiques, plus naturels et parfumeront tout autant votre maison. Voici comment créer 3 parfums d’ambiance efficaces chez soi.
Sommaire
1) Un pot-pourri
Le pot-pourri est un classique en termes de parfums d’ambiance. En plus, sa création est très facile. Vous pouvez ajouter les feuilles séchées, fruits séchés et autres épices de votre choix. Il faut que le pot-pourri soit à votre goût étant donné qu’il dure longtemps. Sachez que la plupart des aliments et végétaux peuvent se retrouver dans un pot-pourri. Lavande, anis étoilé, rose, menthe poivrée, agrumes… voici les principaux ingrédients utilisés. Libre à vous d’en changer et de créer un pot-pourri 100% personnalisé.
Comment réaliser un pot-pourri ? Il vous faut tout d’abord cueillir des fleurs qui vous plaisent soit en termes de parfum, soit par leur côté esthétique. Ensuite, placez-les sur du papier absorbant, et mettez-les à sécher dans un four tiède pendant environ 1 heure. Vous pouvez également les laisser sécher au soleil si le temps vous le permet. Cette méthode naturelle est d’ailleurs recommandée.
pot pourri
Crédits : moni08 / Pixabay
Placez vos pétales et fleurs séchées dans un récipient hermétique dans lequel vous rajouterez des feuilles, épices, agrumes séchés. Il est intéressant de placer des écorces d’orange, de citron, de l’anis étoilé, de la cannelle généralement. Une fois tous les ingrédients placés, vous pourrez mettre 2 ou 3 gouttes d’huile d’essentielle de votre choix. Nous vous conseillons l’huile essentielle de citron, rose, lavande, cannelle, chèvrefeuille ou orange douce pour le pot-pourri. Laissez sécher 2 semaines avec le pot fermé en le secouant régulièrement. Puis placez ce mélange dans un petit récipient ou un sachet en tissu. Les pots pourris tiennent 2 mois environ et sont donc des parfums d’ambiance très efficaces.