Papier peint : 4 erreurs à ne jamais commettre quand on en change

Difficile d’imaginer nos intérieurs sans papier peint… C’est devenu un indispensable pour habiller les murs de toutes les couleurs et fantaisies qui nous font envie. Néanmoins, lorsqu’il est vieux, usé, mal entretenu et taché ou qu’il n’est plus à notre goût, on se prend à redouter le moment de le changer. En effet, il va falloir en choisir un nouveau, enlever l’ancien et appliquer le neuf, ce qui n’est pas une mince affaire ! Voici les erreurs à éviter pour que la pose se fasse aisément.

Et surtout, pensez à garder vos chutes de papier peint pour décorer vos meubles et escaliers !

Sommaire
1) Prendre n’importe quel papier peint sans réfléchir à ses besoins
décoration papier peint géométrique
Crédits photo : site Papier peint des années 70 (modèle Masell)
Ici, le choix est large et pour tous les budgets. Que vous cherchiez un papier peint géométrique ou plus classique vous regarde. Néanmoins, il est toujours préférable de réfléchir à ce dont vous avez besoin. Par exemple, il vaut toujours mieux le prendre épais si c’est pour cacher les imperfections du mur. Dans ce cas, il faudra un poids au m² (ou grammage) plus élevé. Aussi, vérifiez que vos rouleaux portent tous le même numéro de bain pour avoir une couleur strictement identique tous vos murs lors d’un achat en libre-service. Et enfin, si malgré vos savants calculs, vous avez peur de vous tromper dans vos achats, prenez toujours un rouleau en plus même si c’est cher. Ainsi, vous n’en manquerez pas et vous pourrez retoucher et remplacer facilement un lé déchiré ou usé. Le reste n’est qu’une affaire de type de papier peint :

Le traditionnel est plus fragile, non lessivable et fin donc à réserver aux murs sans défauts. Néanmoins, c’est l’ami des petits budgets et économes.
L’intissé est facile à poser et retirer pour les moins bricoleurs, les locataires et ceux qui se lassent vite et aiment changer régulièrement de décor. Sa colle s’applique directement sur le mur et il s’arrache à sec. Et en plus, c’est le plus écolo des trois !
Le vinyle est résistant à l’usure (donc plus durable) et imperméable pour un nettoyage facile.
2) Vous ne prenez pas le temps de préparer le mur avant la pose
mur lessiver nettoyer nettoyage
Crédits : iStock
Ce faisant, vous n’allez pas gagner de temps… bien au contraire ! Alors, pensez à bien ôter les clous du mur et reboucher les trous et fissures avec un enduit de rebouchage. Puis dépoussiérez et lessivez bien votre mur et repeignez-le si besoin. En effet, un mur de couleur vive ou foncée pourrait transparaître sous la tapisserie. Il faudra aussi dépolir avec du papier de verre une peinture satinée ou brillante à laquelle la colle risque de ne pas adhérer. Dernière chose, il est toujours important de vérifier la porosité et l’absorption du mur, car un mur absorbant aidera la colle à adhérer. Pour ce faire, pressez une éponge humide contre le mur et observez les