Travaux de rénovation énergétique : Quelles aides financières ? Pourquoi ?

Isolation des combles à 1€, chèque Énergie, Prêt à taux 0, TVA à 5,5%, réduction d’impôts, comment s’y retrouver parmi toutes ces aides financières concernant les travaux de rénovation énergétique ? Nous avons épluché les informations officielles trouvées sur le site du Portail de l’Economie afin de fournir une liste la plus complète possible. Mais d’abord, pourquoi le gouvernement incite-t-il les propriétaires et les locataires à faire ces travaux ?

Au moins 5 bonnes raisons d’engager des travaux de performance énergétique
Quelles sont les raisons qui poussent les propriétaires, bailleurs et locataires à mieux isoler ou chauffer leur logement ?

Un meilleur confort de vie et un air moins pollué
Une bonne isolation des sols, des murs et des combles permet de maintenir plus efficacement le chaud à l’intérieur du logement en hiver, ou le frais en été, ce pourquoi on parle de performance énergétique. C’est là que le DPE, diagnostic de performance énergétique, du logement entre en jeu. Généralement, plus il est mauvais (D, E, F, G…), plus la facture est lourde !

Par ailleurs, les systèmes de chauffage et d’électricité peuvent aussi influer sur le confort de vie. Certains sont moins performants et plus gourmands en énergie que d’autres, comme les radiateurs électriques par exemple, encore très présents dans les logements anciens. Les systèmes plus récents utilisant la géothermie ou l’énergie solaire permettent de mieux répartir la chaleur et ont un impact carbone plus faible.

Isolation-thermique maison
Crédits : Vouni17 – Wikimedia – Légende : gains et déperditions de chaleur en été et en hiver en cas de mauvaise isolation thermique.
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 5,6 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique en 2013. Une part qui représente 20,4 % des ménages français, soit 12 millions d’individus. (Source : Rapport 2018 sur l’état du mal-logement en France par la Fondation Abbé Pierre)

Des économies d’énergie qui se traduisent par des économies financières
Vous le savez sûrement déjà, mais il est possible de revendre l’énergie