Après notre article sur le nettoyage des bijoux en argent, passons aux astuces pour nettoyer des bijoux en or ! En effet, à trop porter ses bagues, colliers et autres bracelets en or, ils finissent par ternir sous l’effet de l’oxydation, des taches et des rayures. Le contenu de votre boîte à bijoux perd alors tout son brillant et hors de question d’utiliser une alliance en or sale sur son orgelet pour le soigner ! Alors, pour les faire briller comme au premier jour sans avoir à passer chez son bijoutier, voici quelques conseils de grand-mère. Et si la plupart des astuces serviront pour l’or jaune, nous évoquerons aussi des techniques pour l’or blanc et rose.
Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et d’un chiffon propre doux pour le polissage (chiffon microfibre ou chamoisine) et appliquez ces quelques astuces économiques.
Sommaire
1) À ne jamais faire lors de l’entretien des bijoux en or
boîte à bijoux
Crédits : Pixabay/Sopisat
Surtout, n’utilisez jamais de produits pour nettoyer l’argenterie sur vos bijoux en or. En effet, cela aura pour effet de les ternir encore plus et de les faire vieillir prématurément. Par ailleurs, de nombreux produits peuvent nuire au brillant de vos bijoux : la laque, le parfum, les détergents et produits abrasifs (javel), l’humidité… Alors, évitez autant que possible d’exposer vos bijoux en métal précieux à ces produits. Le port de gants peut par exemple être une bonne protection au quotidien (vaisselle, ménage…). Enfin, ne les rangez jamais dans leur boîte sans avoir passé un coup de peau de chamois pour les polir en douceur ! Ainsi, s’ils sont sales, ils ne macéreront pas avec leur saleté. Et surtout, c’est un geste de base très efficace pour préserver leur brillance et leur durabilité.
2) Nettoyer les bijoux en or jaune