5 erreurs communes à ne JAMAIS faire avec de l’adoucissant

e par sa toxicité pour la santé et l’environnement, nous aurions plutôt tendance à vous dire que la plus grosse erreur est d’utiliser de l’assouplissant tout court ! Toutefois, ce produit polyvalent constitue un incontournable dans le coin buanderie de beaucoup de personnes pour parfumer les vêtements, retirer l’électricité statique ou encore sauver un pull feutré. Reste que certaines utilisations très communes de l’adoucissant peuvent se révéler très néfastes, risquant de ruiner vos vêtements préférés ou votre linge de maison en cas de mauvaise utilisation. Dans cet article, nous passons donc en revue les erreurs à éviter avec votre bidon d’adoucisseur.

Sommaire
Erreur 1 : Utiliser l’assouplissant sur les serviettes
linge blanc serviettes lessive écologique
Crédits : iStock
On peut être tentés d’en utiliser sur ces serviettes, car il n’est jamais très agréable d’avoir l’impression de s’essuyer avec du papier de verre ! Le problème, c’est que si ce produit peut effectivement garantir des serviettes douces et duveteuses, il peut aussi réduire à néant leur pouvoir absorbant. Pour garantir une bonne absorption, certains utilisent le sèche-linge. Cependant, cet appareil consomme beaucoup et tous les foyers ne peuvent pas se permettre de se l’offrir et de le faire fonctionner.

La bonne alternative économique, très efficace et écologique pour adoucir les serviettes est l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore de la glycérine végétale. Bref, mieux vaut se tourner vers une recette d’adoucissant maison pour éviter d’alourdir les fibres inutilement. Et surtout, ne bourrez pas trop de serviettes dans le tambour de la machine à laver : les frottements les durcissent énormément !

Erreur 2 : Utiliser l’adoucissant pour les habits de bébé