8 astuces pour tout détartrer sans effort dans la cuisine

La cuisine compte certainement parmi les pièces de la maison où le problème de calcaire est le plus embêtant (avec la salle de bain bien sûr !). Les taches tenaces blanches sont en effet partout et s’ajoutent à la saleté habituelle. Il faut dire que beaucoup d’appareils ménagers fonctionnent avec de l’eau. Et comme toutes les surfaces exposées à la dureté de l’eau, nos bouilloires, cafetières et autres machines à laver peuvent donc finir par s’entartrer, ce qui peut les empêcher de bien fonctionner. Heureusement, avec les bons produits ménagers écologiques, on peut tout à fait venir à bout du tartre sans fournir le moindre effort. Alors, découvrez vite comment tout détartrer dans votre cuisine.

Surtout, n’attendez pas que les dépôts soient incrustés. Réalisez ces astuces régulièrement avec les produits d’entretien conseillés de manière à garder votre cuisine propre.

Sommaire
1) Détartrer la robinetterie de la cuisine
calcaire robinet acier inoxydable taches saleté
Crédits : iStock
Les robinets sont en contact constant avec de l’eau, ce qui fait qu’ils ont besoin d’un nettoyage fréquent. Frottez-les avec une rondelle de citron ou une brosse à dents imbibée avec le jus de cet agrume. L’acidité de cet aliment permettra d’enlever le tartre et de faire briller le beau gris métallisé de vos installations.

2) Détartrer sa cafetière
nettoyer machine à café
Crédits : MaxPixels
La machine à café peut vite se retrouver pleine de calcaire. Pour y remédier, il suffit de remplir son réservoir avec 4/5 d’eau et 1/5 de vinaigre blanc. Ensuite, mettez le café à couler et arrêtez l’appareil lorsqu’il a écoulé la moitié de l’eau. Laissez poser 10 minutes et faites couler le reste. Laissez poser 10 minutes de plus, puis relancez la machine minimum deux fois de suite, cette fois-ci juste avec de l’eau afin de rincer le réservoir et les composants exposés au vinaigre. Cela évitera de laisser un goût acide lors de votre prochaine tournée de café.

3) Détartrer la bouilloire
bouilloire tartre calcaire nettoyer détartrer
Crédits : iStock
Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales dans la bouilloire et mettez l’eau à bouillir. Ensuite, laissez poser cet anticalcaire naturel pendant 30 minutes avant de rincer soigneusement au minimum deux fois à l’eau claire. Pour les prochaines fois, pensez à retirer l’eau stagnante dont vous n’aurez pas l’usage après chaque utilisation et à ajouter une coquille d’huître ou de moule propre au fond de l’appareil pour empêcher l’entartrage des résistances.

4) Détartrer la machine à laver
tartre machine à laver
Crédits : iStock
Le calcaire est aussi mauvais pour la machine à laver que pour les vêtements. Pour garder son lave-linge en bon état, il est conseillé d’utiliser un peu de vinaigre blanc à chaque lessive. Il remplace parfaitement l’adoucissant et ne vous inquiétez pas : il ne représente aucun danger pour les joints. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre lors du gros nettoyage de la machine. Dans ce cas, ne lésinez pas sur les quantités (minimum une demi-bouteille) ! Vous pouvez aussi tout à fait faire tourner une machine à vide à 90°C avec huit cuillères à soupe d’acide citrique pour un détartrage et nettoyage en profondeur.

5) Nettoyer et détartrer l’évier de cuisine sans effort