Parfois, la vitesse de connexion peut être ralentie. Le plus souvent, un faible débit se traduit par une difficulté à accéder à des sites sur votre navigateur. Il est possible d’éviter cette lenteur en adoptant ces 5 bonnes habitudes pour avoir une connexion Internet plus rapide.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une vitesse de connexion Internet plus lente. Après avoir fait un test de débit, vous pouvez adopter 3 gestes pour avoir une plus grande vitesse de téléchargement. Si vous avez un réseau Wifi, vous aurez une meilleure transmission de données en appliquant ces conseils.
Comment améliorer sa connexion internet ?
Avoir un meilleur accès à Internet a été une véritable révolution et est désormais nécessaire pour de nombreuses activités du quotidien. Qu’il s’agisse de faire une recherche ou d’utiliser une application, une connexion Wi-Fi est de rigueur pour travailler ou discuter avec nos proches. Seulement, il arrive que ce réseau sans fil soit plus lent que d’habitude et provoque des pannes. Pour surfer sur le web rapidement, utiliser des plateformes de streaming ou accéder à des fichiers, il est important d’avoir un débit Internet suffisant. Pour vérifier sa performance, vous pouvez procéder à un test de vitesse en installant un logiciel gratuit prévu à cet effet. Si vous avez des problèmes de connexion, appliquez ces 3 conseils qui vous permettront de profiter d’un plus grand nombre de Mégabits afin de naviguer plus rapidement. Grâce à ces gestes simples, vous aurez un débit plus rapide et éviterez les pannes.
Connexion wifi – source : spm
logo pinterest
Connexion Wifi – Source : spm
Supprimer les intrus
Si vous remarquez que votre connexion sans fil est plus lente, il est possible qu’un voisin profite du débit du réseau. Un intrus connecté sur votre réseau Wifi peut considérablement compromettre vos chances d’avoir un débit stable et rapide. Pour cela, il faudra que votre réseau ne soit pas public et le sécuriser avec un mot de passe. Des applications telles que Fing, que vous pouvez installer sur votre smartphone peuvent vous indiquer si un utilisateur est en train de se connecter à votre réseau. Cet outil affiche les noms et les adresses IP de tous les appareils électroniques connectés à votre Wifi.
Ordinateur portable – source : spm
logo pinterest
Ordinateur portable – Source : spm
Accroître le débit
Vérifier la connexion à l’aide des tests de débits vous permettra d’évaluer la puissance de votre réseau Wifi. Pour améliorer la qualité de cette dernière, placez votre box Internet au centre de la maison mais pas seulement. Pour avoir un meilleur débit, le routeur doit être maintenu dans une position surélevée à l’écart des autres appareils. La raison ? Ces derniers peuvent brouiller le signal et provoquer un problème de connexion. Pour profiter de réseaux sans fil performants, il est recommandé de fermer les onglets du navigateur non utilisés. Cela augmente le débit Internet de votre réseau Wi-Fi, ce qui vous permettra de bénéficier d’une connexion plus rapide !
Tester votre connexion – source : the sun
logo pinterest
Tester votre connexion – Source : The Sun
Accélérer et augmenter la sécurité
Pour profiter d’un Internet sans fil performant et avoir le débit nécessaire pour un travail efficace , il est nécessaire d’améliorer la qualité du réseau. Après avoir fait un test de connexion, il est conseillé d’installer l’application 1.1.1.1 qui vous permettra une navigation plus sécurisée. Si cet outil améliore la rapidité de connexion, c’est parce qu’il change le système de noms de domaine, également appelé DNS, une modification qui améliore le débit Wi-Fi. Pour vérifier que vous avez une meilleure connexion, tapez simplement un mot dans la barre de recherche. Vous verrez que le temps de réponse est plus court.
Fibre optique – source : spm
logo pinterest
Fibre optique – Source : spm
Antivirus
Pour améliorer la connexion sans fil, il est nécessaire de protéger son équipement. En plus de vous permettre de profiter d’un débit optimal, il protège votre ordinateur contre les malwares, qui ont un impact néfaste sur la qualité du réseau Wifi. Si cet outil est facile d’accès pour les adultes, ces derniers peuvent enseigner l’usage d’Internet à leurs enfants avec des conseils simples.
Par ailleurs, l’installation d’un antivirus est utile pour prévenir ces menaces qui altèrent vos connexions Internet. Pour vous prémunir contre ces attaques, il existe des antivirus payants ou gratuits.
Optimiser l’utilisation
Arrêter les appareils que vous n’utilisez pas et qui consomment du Wifi est de mise puisque ces derniers utilisent inutilement la bande passante. Les programmes en arrière-plan devront également être désactivés pour augmenter le débit de votre connexion.