Les pâtes italiennes sont l’un des plats les plus populaires au monde. Ils nous ravissent toute l’année et sont même rapides à préparer. Comme avantage supplémentaire, vous ne vous lasserez jamais d’eux, il y en a toutes sortes: spaghetti, penne, macaroni, tagliatelles, fettuccine, raviolis, etc. Sauf que, et beaucoup de gens n’oseront pas dire le contraire, cuisiner “ al dente ” n’est jamais une tâche facile. Cependant, tout ce qu’il faut, c’est un peu d’attention ou un mauvais moment pour manquer la cuisine et gâcher les aliments. Ensuite, nous nous retrouvons à manger des pâtes douces, collantes, trop cuites ou insuffisamment cuites. Au lieu de répéter les mêmes erreurs, nous vous donnerons quelques conseils intelligents pour réussir la cuisson de vos pâtes. Mais avant cela, nous vous éclairerons sur un petit détail intrigant. ¿Pourquoi pensez-vous que les cuillères à spaghetti ont un trou au milieu? Voyons de quoi il s’agit.
¿À quoi sert le trou dans la cuillère à spaghetti?
Si vous ne vous êtes jamais posé la question jusqu’à aujourd’hui, nous lèverons le voile de sa fonctionnalité. ¡Et il s’avère que son utilité est loin d’être négligeable!
Jusqu’à présent, beaucoup de gens pensaient que ce trou n’était utilisé que pour drainer l’eau des pâtes. En fait, lorsque la cuillère a plusieurs petits trous, elle aide à évacuer l’eau de cuisson. Mais en réalité, le trou central a été conçu pour déterminer la quantité de spaghettis dans une portion. Passez les spaghettis à travers le trou et vous aurez le montant pour une personne. De nombreux portails gastronomiques ont ainsi déclaré que ce trou dans les cuillères à pâtes nous aide à estimer la ration appropriée à servir pour chaque dîner.
Ce célèbre trou est donc beaucoup plus utile que nous ne l’aurions imaginé.
L’astuce que vous devez savoir pour réussir la cuisson de vos pâtes
Nous n’allons pas être dupes, bien que ce plat semble très facile à préparer, il faut parfois tout un art pour obtenir une cuisine impeccable. Cependant, de nombreuses personnes se plaignent de ne pas avoir suffisamment cuit ou, au contraire, d’avoir trop cuit leurs pâtes. ¿Comment trouver l’équilibre et réussir dans cette cuisine pour déguster de délicieux spaghettis al dente? En fait, il y a quelques précautions à prendre.
- Lors de la cuisson des pâtes, vous devez essayer d’obtenir une texture idéale. Autrement dit, évitez de les cuire trop pour ne pas les adoucir, mais d’un autre côté, s’ils ne sont pas suffisamment cuits, ils peuvent être désagréables en bouche. Difficile, difficile de trouver la bonne mesure.
- Si vous les faites cuire à feu vif pendant l’ébullition, les pâtes peuvent trop cuire et peuvent tremper une fois dans la sauce. Un conseil: vous devez retirer les pâtes trois minutes avant qu’elles ne soient complètement bouillies. De cette façon, ils seront cuits dans leur propre mesure.
Soyez assuré qu’il existe des indicateurs pour savoir si vos pâtes sont parfaitement cuites ou pas assez cuites.
Il y a principalement deux détails importants à considérer:
Méthode 1: vérifiez l’anneau blanc
Pour savoir si vos spaghettis sont prêts, vous devez faire un contrôle très simple. Retirez-en un de l’eau de cuisson, coupez-le en deux et regardez bien: vous remarquerez un anneau blanc spécifique dans la cavité intérieure. Cet anneau est un indicateur parfait. Plus elle est épaisse, plus les pâtes seront à la dent. Si sa couleur est similaire à l’extérieur de la nouille, vos pâtes sont un peu plus cuites. Il est temps de les mélanger dans la sauce. D’un autre côté, si aucun anneau n’est perceptible, vous avez sûrement dépassé le temps de cuisson.
En suivant attentivement l’indication de cette bague, vous obtiendrez une cuisson parfaite à votre guise.
Méthode 2: faites toujours attention au temps de cuisson!
La plupart des gens suivent leur instinct et, par habitude, ont un temps sur la tête. Mais parfois, il suffit de quelques minutes d’inattention pour manquer la cuisine. Cependant, dites-vous que le temps est l’un des paramètres les plus importants pour déterminer si les pâtes sont cuites ou non.
Sachez que même un intervalle d’une minute peut transformer des pâtes parfaitement cuites en chaos total. Sans oublier que le temps de cuisson diffère selon chaque type de pâtes.
- Spaghetti long et très fin ( ): 6 minutes
- Spaghetti long et mince (, linguine, bucatini ): 8 minutes
- Macaroni court et épais (, rigatoni, fusilli ): 12 minutes
- Petites et épaisses ( farfailles ): 8 minutes
¿Qu’en est-il de la célèbre tradition de lancer des spaghettis au mur? On nous a toujours appris que s’il colle, il est parfaitement cuit. ¿Mythe ou réalité? Apparemment, c’est juste une idée fausse. Selon les spécialistes, pendant longtemps elle est cuite, vos pâtes peuvent être collées au mur ou à la fenêtre. Riche en amidon, fine couche collante qui les recouvre, sa texture n’a rien à voir avec l’adhérence. ¡Ce n’est donc pas une indication fiable de la cuisson!