Malgré une activité sportive régulière et soutenue ainsi qu’un régime alimentaire strict ou un rééquilibrage alimentaire soigné, certaines personnes ont toujours du mal à éliminer ces kilos superflus et avoir une perte de poids durable. A contrario, d’autres arrivent à maigrir plus facilement et efficacement sans effort ou presque. Et si ces disparités étaient liées à notre métabolisme, un processus complexe qui régule la façon dont notre corps brûle les calories et stocke l’énergie, influant ainsi fortement sur le poids corporel ? Pour éviter les erreurs métaboliques sournoises qui vous empêchent de mincir et sapent tous vos efforts, explorez les rouages cachés du métabolisme pour une meilleure santé et une perte de poids réussie.
En étant en harmonie avec ces processus et en ajustant votre approche, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour remplir vos objectifs et découvrir comment relancer votre métabolisme lorsqu’il tourne au ralenti !
Les erreurs qui empêchent d’avoir un bon métabolisme
1) Ne pas manger à des heures régulières et sauter des repas
heure du repas fixe pour rééquilibrer son alimentation
Crédits : iStock
Manger à heure fixe est une stratégie qui permet de réguler le corps ainsi que la satiété (la sensation de faim). Cela permet par ailleurs aux organes du corps d’avoir un fonctionnement optimal, ce qui contribue à l’efficacité des processus digestifs. Le fait de manger à n’importe quelle heure peut donc affecter non seulement le métabolisme, mais aussi le corps dans son ensemble. En plus de fixer une heure de repas et de s’y tenir, attention aussi de ne pas sauter des repas. En effet, manquer des repas, et en particulier le petit-déjeuner, peut ralentir le métabolisme en envoyant un signal au corps pour conserver l’énergie au lieu de la brûler.
2) Enchaîner les régimes drastiques et l’effet yoyo
femme triste déprimée salade régime appétit
Crédits : iStock
Adopter des régimes extrêmement restrictifs en calories peut signaler à votre corps de ralentir son métabolisme pour préserver l’énergie. Cela peut alors entraver la perte de poids à long terme. De plus, une alimentation équilibrée ne suffit pas. Il faut aussi une alimentation variée, car manger constamment les mêmes aliments peut éventuellement réduire l’efficacité du métabolisme en limitant la gamme de nutriments essentiels. Encore une bonne raison de se méfier des régimes trop exclusifs et restrictifs ! Par ailleurs, le fait de tester de nombreux régimes et de perdre du poids avant d’en reprendre peut aussi nuire au métabolisme.
Mieux vaut donc chercher une perte de poids contrôlée, si nécessaire auprès d’un diététicien nutritionniste et d’une rééducation au bien manger plutôt que de chercher la solution dans des régimes pas toujours fiables ou durables.