La sérotonine est une hormone qui augmente l’énergie et le bonheur et qui peut être augmentée par l’alimentation. En plus de ses effets sur l’humeur, des études ont montré que la sérotonine maintient les artères et les cellules cérébrales plus jeunes, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’Alzheimer. Nous expliquons ci-dessous comment augmenter les niveaux de sérotonine par l’alimentation.
soja. L’élément clé dans la production de sérotonine est le tryptophane, un acide aminé dont le soja est très riche. Mangez simplement 100 grammes de graines de soja par jour, crues ou grillées, pour maintenir un niveau d’énergie satisfaisant et une excellente humeur. Pensez à privilégier le soja bio.
Graines de tournesol. Ils sont riches en cuivre, en vitamine E et en vitamine B6, un trio de nutriments qui améliorent la capacité des cellules cérébrales à absorber la sérotonine. Mangez-en simplement une poignée pour vous sentir plus calme et plus heureux en seulement 20 minutes.
Rhodiole. Une dose quotidienne de 500 mg de cette plante peut réduire l’anxiété, la fatigue et l’envie de consommer des glucides : autant de symptômes d’un faible taux de sérotonine . Selon une étude américaine, la rhodiola ralentirait la perte de sérotonine dans le sang. Des suppléments de rhodiola peuvent être trouvés chez les herboristes.
Myrtilles. Selon une étude menée aux États-Unis, consommer seulement 50 grammes de ces baies par jour peut augmenter notre taux de sérotonine de 20 %. Les myrtilles sont riches en anthocyanes, un composé antioxydant qui stimule les cellules à produire de la sérotonine.