Le sucre blanc doit être totalement éliminé de notre alimentation car il est très nocif pour la santé. Il existe dans la nature de nombreuses alternatives saines et sans risque, idéales pour sucrer les boissons et les aliments et possédant de grandes propriétés thérapeutiques. Dans cet article, nous vous proposons 5 édulcorants naturels cicatrisants et une alternative saine au sucre raffiné.
Le miel et le cancer . Il contient de nombreux composés antioxydants et anti-inflammatoires et certaines études récentes lui attribuent également des effets antitumoraux. De plus, le miel a un effet antibactérien, soulage la toux et réduit le cortisol, l’hormone du stress. Le miel est particulièrement recommandé pour apaiser l’humeur. Le miel est 1,5 fois plus sucré que le sucre blanc.
Des édulcorants qui guérissent
Jaggery et bonheur . Fabriqué à partir de sucre de canne brut, cet édulcorant possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Avec un goût semblable à celui de la cassonade, il est riche en acide folique et en vitamine C, qui nous rendent plus heureux, ainsi qu’en minéraux comme le fer (fournit de l’énergie) et le sélénium (soulage la douleur et la dépression).
Agave et douleurs à l’estomac . Obtenu à partir d’une plante originaire du Mexique, ce nectar est plus sucré que le sucre et riche en composés ( saponines ) qui éliminent les mauvaises bactéries de l’estomac et favorisent le développement de probiotiques qui détoxifient l’estomac. De plus, il contient une fibre appelée inuline , qui apaise les irritations du tube digestif.
Le sucre de cocotier et le système immunitaire . Il est utilisé en Asie depuis des milliers d’années, mais il s’est récemment répandu en Occident. Il est obtenu à partir du jus de fleurs de cocotier et est très nutritif. Il est riche en potassium (détend), magnésium (abaisse la tension artérielle), zinc (renforce le système immunitaire) et vitamine C.
Stevia et os . La stévia vient d’Amazonie et est beaucoup plus sucrée que le sucre, mais ne contient aucune calorie et un indice glycémique nul. La stévia peut renforcer les os et augmenter la densité minérale. De plus, il protège vos dents et prévient la carie dentaire.