Apprenez à conserver les citrons | Sans les façonner et avec tout leur arôme

Comment conserver les citrons sans qu’ils moisissent et avec toute leur saveur

Le citron est un fruit qui ne peut jamais manquer dans notre maison. Il est utilisé de milliers de façons, non seulement en cuisine mais aussi pour le nettoyage de la maison et les produits de beauté faits maison. Cependant, il arrive très souvent que nous ne l’utilisons pas complètement et si nous ne le stockons pas correctement, il se gâte et non seulement nous gaspillons de l’argent, mais surtout nous pouvons en manquer quand j’en ai besoin. Voyons donc comment le conserver pour ne pas en gaspiller un seul morceau.

Comment conserver les citrons sans qu’ils moisissent et avec toute leur saveur

citron entier

Les fruits entiers, s’ils sont achetés au bon point de maturation, peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine. Si nous voulons prolonger la durée de conservation, nous pouvons le mettre au réfrigérateur, dans un bocal en verre et au rayon fruits.

le citron tranché

Si l’on coupe un citron et n’en utilise que la moitié, il est presque certain que la partie inutilisée finira par se gâter. Pour éviter cela, recouvrez-le d’un film transparent afin qu’il adhère bien à la partie découpée et n’entre pas en contact avec l’air. Une autre méthode consiste à le placer avec la pulpe au fond d’un verre dans lequel on a ajouté un peu d’eau. Dans ce cas aussi, il se conservera quelques jours au réfrigérateur. Enfin, on peut trancher et congeler la partie non utilisée en l’enveloppant dans un film transparent.

 zeste de citron moulu

Soyons réalistes : râper le zeste d’un citron demande un petit effort, mais c’est quand même la plus gênante de toutes les étapes de la réalisation d’un dessert. Essayons donc de frotter le reste. Nous ne nous en soucions qu’une seule fois, puis lorsque nous le stockons correctement, nous le trouvons terminé. Pour ce faire, on étale la peau râpée sur un plateau, on met le tout au congélateur pendant quelques heures puis on le met dans un verre. De cette façon, aucun bloc n’est formé et nous ne pouvons retirer que le montant dont nous avons besoin.

jus de citron

Le jus de citron est un véritable conservateur naturel. Pour le conserver quelques jours, il suffit de le mettre au réfrigérateur dans un récipient en verre hermétique. Si nous voulons qu’il dure longtemps, nous pouvons penser à le congeler. Pour ce faire, on le verse dans des moules à glaçons. Lorsque nous le récupérons, nous disposons de portions à usage unique et donc pas de déchet.

Suivons ces conseils simples et nous ne gaspillerons plus jamais ne serait-ce qu’une petite partie de nos citrons.