Bonnes et mauvaises idées pour sécher le linge plus vite en hiver

Sécher son linge en hiver peut être un cauchemar ! Entre le froid et l’humidité, le séchage peut prendre plusieurs jours, mais aussi les odeurs d’humidité. Alors, comment faites-vous cela? Voici tous nos conseils pour qu’il sèche plus vite, mais aussi les erreurs à éviter. La première chose qui me vient à l’esprit est d’utiliser le sèche-linge. Si certains préfèrent ne pas l’utiliser l’hiver pour économiser de l’électricité, ce n’est pas forcément une bonne idée. Si vous séchez votre linge à l’air libre, le chauffage doit travailler plus fort et la facture augmente. Mais cette solution a ses limites, tout le monde n’est pas équipé et tous les vêtements ne passent pas au sèche-linge. 

Connaissez-vous ces accessoires qui vous aident à sécher votre linge plus rapidement au sèche-linge ?

Connaissez-vous cet accessoire qui permet de sécher votre linge plus rapidement au sèche-linge ?

Si vous utilisez le sèche-linge, voici un petit accessoire qui vous aidera à sécher votre linge plus rapidement au sèche-linge et à économiser de l’argent. Ce sont des boules plus sèches. Ces balles présentent plusieurs avantages : 

  • Temps de séchage réduit de 30% ;
  • Moins d’électricité statique ;
  • Il permet d’adoucir votre linge.

Voici comment les utiliser correctement. Placez le linge mouillé dans le sèche-linge sans trop le remplir, puis ajoutez 2 ou 3 pelotes avant de commencer le séchage. Bon à savoir : Ils ne coûtent que quelques euros et ont une longue durée de vie allant jusqu’à 500 cycles.

Quelle est la meilleure période pour utiliser la machine en hiver ?

Quelle est la meilleure période pour travailler sur la voiture en hiver ?

Alors que certaines personnes passent leur temps libre dans la machine à laver, lorsqu’il s’agit de sécher les vêtements plus rapidement en hiver, le meilleur moment de la journée pour démarrer un cycle de lavage est le matin. Pour quelle raison? Tout simplement parce que vous pourrez l’accrocher le matin et profiter du soleil à travers les fenêtres pour sécher votre linge. Cela vous évite également de dormir dans une pièce trop humide. 

Sécher le linge dans la salle de bain : bonne ou mauvaise idée ?

Sécher le linge dans la salle de bain : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser sécher le linge dans le salon ou la chambre n’est pas vraiment esthétique. On le sait, mettre le grill dans la cuisine est une mauvaise idée en raison des odeurs et des risques d’éclaboussures. Et dans la salle de bain, bonne idée ou grosse erreur ? Ce n’est pas vraiment une bonne idée, la pièce est humide avec des douches, même avec une VMC. Notre conseil : Choisissez la pièce la moins humide de votre maison, avec une fenêtre ouvrant ou une VMC pour laisser s’échapper le plus d’humidité possible. 

Aérer par temps froid : bonne ou mauvaise idée ?

Aérer quand il fait froid : bonne ou mauvaise idée ?

Même si beaucoup de gens font l’erreur de ne pas aérer en hiver pour éviter de rafraîchir la maison, sécher son linge à l’intérieur est encore pire ! L’air intérieur est pollué et lorsque vous séchez votre linge chez vous, de l’humidité s’ajoute à la pollution. Pour éviter que vos vêtements mettent deux jours à sécher et sentent l’humidité, il est préférable d’ouvrir la fenêtre de la pièce où vous placez le séchoir pour favoriser l’échange d’air. Cela évite également l’apparition de traces de moisissures sur les murs. 

Quelles sont les meilleures astuces pour bien étendre le linge sur l’étendoir ?

Quelles sont les meilleures astuces pour bien étendre le linge sur l’étendoir ?

Pour que votre linge sèche plus rapidement mais aussi sans plis, voici quelques conseils à garder à l’esprit : 

  • Nous répartissons suffisamment le linge pour que l’air puisse mieux circuler.
  • Nous ne superposons pas et nous ne plions pas ;
  • On accroche par le bas et de préférence sur les coutures ;
  • On vérifie que les chaussettes, le bas du pantalon ou les manches ne sont pas froissés.

Les avantages du séchage du linge sur cintres

Les avantages du séchage du linge sur cintres

Afin d’éviter de surcharger l’étendoir, pour que le linge sèche plus vite, mais aussi d’éviter les vêtements froissés, nous essayons autant que possible d’accrocher nos vêtements sur des cintres. Vous pouvez par exemple accrocher des chemises, des chemisiers, des T-shirts ou même des sweat-shirts sur des cintres. Gain de temps garanti ! 

Voici le meilleur endroit pour placer l’étendoir pour sécher votre linge

Voici le meilleur endroit pour placer l'étendoir pour sécher votre linge

Trouver une place pour votre rack est souvent un casse-tête. Il prend de la place et on souhaite le mettre dans un coin pour qu’il soit le moins visible possible. Mais attention, pour que votre linge sèche le plus rapidement possible, voici les meilleurs endroits pour placer votre étendoir :

  • S’il fait beau, placez-le derrière une fenêtre ;
  • En un seul brouillon ;
  • Dans une pièce chauffée ;
  • Dans la pièce la moins humide.

Est-ce une bonne idée de sécher le linge dehors en hiver ?

Faire sécher le linge dehors en hiver, est-ce une bonne idée ?

Lorsqu’il fait très froid en hiver et qu’on n’ose pas mettre le nez dehors, il semble impensable d’étendre le linge à sécher dans le jardin ou sur le balcon. Selon la météo, cela peut quand même être une bonne idée. Par temps ensoleillé et venteux, le linge sèche très rapidement. Au contraire, lorsqu’il pleut ou que le temps est humide, il met un certain temps à sécher même à l’extérieur. Évitez également de le placer à l’extérieur par temps négatif car il pourrait geler. 

Vrai ou faux : peut-on étendre le linge à sécher sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon ?

Vrai ou faux : pouvez-vous étendre votre linge pour le faire sécher sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon ?

Étendre le linge sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre est une bonne idée lorsque le soleil brille, mais que dit la loi ? Très souvent, les règlements de copropriété, les contrats de location ou encore les réglementations municipales interdisent d’étendre le linge sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, que ce soit pour des raisons hygiéniques ou esthétiques. Pensez à vérifier le règlement de votre copropriété. Toutefois, cette pratique peut être autorisée sous certaines conditions :

  • Utiliser un petit séchoir qui ne dépasse pas la balustrade ;
  • Ne laissez pas le linge déborder sur la balustrade et être trop visible.
  • Le linge ne doit pas être visible de l’extérieur.

En un mot : discrétion.

Quelle est cette astuce qui vous fera gagner du temps de séchage de votre linge ?

Quelle est cette astuce qui vous fera gagner du temps de séchage de votre linge ?

Comme vous pouvez le constater, sécher le linge en hiver n’est pas chose aisée et demande de la méthode et la connaissance de quelques astuces. En voici une qui vous fera gagner un temps précieux. N’oubliez pas de retourner le vêtement à mi-séchage pour permettre à toutes les pièces de sécher. Vérifiez donc régulièrement si le linge est sec. Une fois le vêtement sec, retirez-le pour créer plus d’espace pour la circulation de l’air.

Sécher le linge sur le radiateur : bonne ou mauvaise idée ?

Sécher le linge sur le radiateur : bonne ou mauvaise idée ?

Si cela permet à votre linge de sécher plus rapidement, ce n’est pas une bonne idée. Cela empêche la chaleur de se diffuser correctement dans toute la pièce. Vos radiateurs devront alors consommer davantage pour compenser et votre facture augmentera. D’un autre côté, cela peut être dangereux. Il est également précisé que les radiateurs ne doivent pas être recouverts de linge en raison des risques d’incendie.

Quel essorage choisir pour votre lessive ?

Quelle centrifugeuse choisir pour votre linge ?

Il n’y a pas de bonne réponse, bien sûr tout dépend du linge que vous mettez dans la machine à laver. Idéalement, pour du linge non fragile, optez pour le cycle d’essorage maximum que propose votre machine (au moins 800 tr/min). Un cycle d’essorage adapté est requis pour le linge délicat comme la soie ou les pulls. Vérifiez l’étiquette sur vos vêtements ou le manuel d’instructions de la sécheuse. Celui-ci a définitivement un programme adapté au linge fragile. 

Pourquoi ne devriez-vous pas attendre avant d’étendre votre linge ?

Pourquoi ne pas attendre avant d'étendre le linge ?

Plus vous attendez pour étendre votre linge, plus le risque que votre linge dégage une odeur d’humidité est grand. Mais ce n’est pas tout, plus vous attendez, plus votre linge se froissera et la tâche de repassage deviendra encore plus difficile. Un conseil : évitez de démarrer la voiture le matin et de ne la faire sécher qu’en rentrant le soir. Une fois le cycle de lavage terminé, mettez le linge à sécher.

Sécher le linge devant le radiateur : vraiment une bonne idée ?

Sécher le linge devant le radiateur : est-ce vraiment une bonne idée ?

Pour permettre au linge de sécher plus rapidement, il est idéal de placer l’étendoir dans une pièce la plus humide possible, potentiellement exposée aux courants d’air, et proche d’une source de chaleur. Bien entendu, vous ne pouvez pas le placer loin d’un radiateur, mais veillez à ne pas le placer directement devant celui-ci, sinon l’air chaud ne circulera plus dans votre pièce.

Quel est cet article qui vous aidera à sécher votre linge plus rapidement ?

Quel est cet article qui vous permettra de sécher votre linge plus rapidement ?

Si votre appartement est plutôt humide, vous devez déjà connaître cet appareil qu’est le déshumidificateur. Il permet de réguler l’humidité de votre maison pour purifier l’air. Pour que votre linge sèche plus rapidement, n’hésitez pas à le déposer dans la pièce où se trouve l’étendoir. Il absorbe l’humidité de l’air.

Voici quelques conseils pour éviter que votre linge ne sente l’humidité

Voici quelques conseils pour éviter que votre linge ne sente l'humidité

Dans la plupart des cas, si vos vêtements mettent beaucoup de temps à sécher, ils conserveront une odeur d’humidité plutôt désagréable. Cela est particulièrement vrai, par exemple, pour les serviettes. Pour éviter cette odeur, voici quelques conseils :

  • Utilisez un détergent avec du parfum ou un assouplissant ;
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin dans le tiroir à lessive avant de démarrer le cycle de lavage.
  • Si votre linge sent l’humidité, lavez-le à nouveau en remplaçant la lessive par une tasse de vinaigre blanc. Cela donne à vos vêtements un nouveau look.

Un sèche-cheveux est-il une bonne idée pour sécher le linge ?

Un sèche-cheveux est-il une bonne idée pour sécher le linge ?

Pour sécher un vêtement fin ou sécher un vêtement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Mais méfiez-vous:

  • Sécher de préférence à l’envers ;
  • Une distance de 15/20 cm entre le sèche-cheveux et les vêtements ;
  • Si vous portez des vêtements délicats, ne vous approchez pas trop du sèche-cheveux.
  • Ne restez pas longtemps dans la même zone ;
  • Cela ne fonctionne pas sur les vêtements trop mouillés ou trop épais.

Connaissez-vous la technique consistant à utiliser un fer à repasser et une serviette pour sécher le linge ?

Connaissez-vous la technique du fer et de la serviette pour sécher le linge ?

Lorsque votre linge est presque sec, vous pouvez utiliser cette astuce de grand-mère pour finir de le sécher. Placez votre vêtement sur la planche à repasser et couvrez-le d’une serviette éponge. Repassez la serviette à feu vif. Même s’il fait chaud, il absorbe l’humidité restante de vos vêtements. Attention, la serviette est indispensable, si vous posez le fer directement sur le vêtement humide ou mouillé vous pourriez abîmer le tissu.