CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE PERCARBONATE DE SODIUM

Le percarbonate est l’un des  ingrédients écologiques  que nous utilisons pour éviter d’avoir recours à  des produits chimiques  commerciaux.

En fait, comme il  possède de multiples propriétés  , l’avoir dans le garde-manger est vraiment  une aubaine.

À ce propos,  nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques choses  qu’il faut savoir  sur le percarbonate de sodium !

Qu’est-ce que c’est

Le percarbonate de sodium  est un produit naturel d’origine minérale, considéré comme un  adduit du carbonate de sodium  et  du peroxyde d’hydrogène.

Il se présente  sous la forme d’une poudre blanche  très semblable au bicarbonate et  libère de l’oxygène actif  au contact de l’eau chaude, à  une température d’au moins 40°.

Où l’acheter

Sur le marché, vous pouvez trouver  du percarbonate de sodium  sous la rubrique «  Peroxyde de Carbonate de Sodium  » et décrit comme ayant une   fonction blanchissante et blanchissante  .

Même s’il n’est pas toujours possible  d’en trouver dans les petites surfaces,  vous pouvez l’acheter dans certains magasins comme  les produits bio,  les produits naturels,  les herboristes  , etc.

Habituellement, vous pouvez le trouver  dans les rayons dédiés au nettoyage  ou à proximité du bicarbonate et  du peroxyde d’hydrogène.  Alternativement, vous pouvez également l’acheter  directement en ligne  , où il sera très facile de le trouver.

Propriété

Contrairement au bicarbonate, le percarbonate possède une   forte action blanchissante,   car au contact de l’eau à  haute température,  il libère de l’oxygène actif. C’est pour cette raison qu’il constitue le composant de base de nombreux   blanchisseurs respectueux de l’environnement  .

En plus de cette propriété, il a également une   forte action détachante  et peut donc être utilisé  pour éliminer toutes les taches  des vêtements ou  des surfaces.

Enfin, je vous rappelle que bien qu’il soit considéré comme un agent de blanchiment naturel,  il peut également être utilisé sur des vêtements colorés  , à condition qu’ils puissent être lavés à   des températures supérieures à 40 degrés.

Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP !  Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!

Effets sur la santé et l’environnement

Bien que très  efficace notamment pour blanchir les vêtements  , le percarbonate de sodium est un produit écologique et n’est donc ni toxique ni agressif  pour la santé humaine.  Son utilisation  ne comporte en effet aucun risque.

On peut en dire autant de  son impact environnemental  qui est très faible par rapport aux autres produits  disponibles sur le marché  puisque le percarbonate se dégrade en  substances déjà présentes dans la nature.

Différence avec le bicarbonate

Initialement, nous disions que  le percarbonate et le bicarbonate  ont une consistance similaire et c’est pourquoi ils sont considérés comme  deux ingrédients « cousins ​​».

Au-delà de l’apparence, cependant, ces  deux produits sont très différents  , car le percarbonate est un blanchisseur naturel efficace, tandis que  le bicarbonate  n’a pas de réelle action blanchissante, mais  ne peut éliminer les taches que grâce à sa légère action abrasive.

Utiliser à la maison

Une fois que nous avons vu les  propriétés du percarbonate  , voyons ensemble  comment l’utiliser à la maison  comme blanchisseur naturel.

Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour  blanchir le linge jauni   ou celui présentant des taches de saleté tenaces en ajoutant  une ou deux cuillères de percarbonate   directement   dans le tambour du lave-linge  .

Le percarbonate étant un additif, pensez à  l’utiliser avec du détergent  . À ce stade,  démarrez le lavage  et le tour est joué.

Si vous souhaitez également l’utiliser  pour blanchir les sanitaires de votre salle de bain  , vous devrez plutôt ajouter une cuillère doseuse de percarbonate de sodium dans un   bol contenant de l’eau tiède  et verser le mélange obtenu dans   un flacon pulvérisateur. 

Ensuite, vaporisez-le sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer,  laissez agir un moment et rincez.

À ce propos, voici  une vidéo  pour vous montrer  quelques astuces  avec  le percarbonate à la maison !https://youtube.com/watch?v=VgaTTcL-Lsg%3Ffeature%3Doembed

Où ne pas l’utiliser

Bien que  le percarbonate  soit inoffensif et délicat et puisse  également être utilisé sur des vêtements colorés  sans risque de les blanchir, il existe en réalité des  tissus délicats  sur lesquels il vaudrait mieux l’éviter.

Il s’agit notamment  de la soie et du lin  . De plus, je vous suggère de l’éviter également sur la laine car  elle n’a pas de propriétés adoucissantes  .