Ce problème se produit souvent lors de la mise en marche du radiateur. Un expert donne ses conseils pour résoudre le problème.
Lorsque les températures baissent, nos radiateurs deviennent nos meilleurs amis. Cependant, il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir que notre chauffage ne fonctionne pas correctement, surtout lorsqu’il fait froid dehors. Un problème courant auquel de nombreux ménages sont confrontés est celui des radiateurs qui ne chauffent pas uniformément. Chaud en haut mais pas en bas, chaud d’un côté, chaud en bas mais pas en haut… Le problème semble insoluble. Heureusement, un plombier expérimenté chez Hometree propose des solutions simples à ces problèmes de chauffage. Mark Ronald, un employé du fournisseur britannique, a donné ses conseils.
Quand le radiateur du dessus est froid
Ceci est généralement dû à des poches d’air dans le système de chauffage. Aucun chauffagiste n’est requis. La solution est simple : il faut purger les radiateurs. Cela peut être fait en quelques étapes seulement.
- Identifiez l’évent de votre radiateur (petite vis entourée d’un contour blanc, en haut du radiateur, devant les canalisations) ;
- Placez un récipient sous le piège ;
- Utilisez un tournevis pour tourner la vis de purge jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui sorte du radiateur.
- Si votre appareil est plus ancien, vous aurez besoin d’une pince pour tourner cette vis.
- De l’eau va se déverser (d’où l’importance du récipient), c’est normal ;
- Faites couler l’équivalent d’un petit verre d’eau ;
- Fermez le piège.
Il est recommandé de le faire au moins une fois par an, de préférence à l’automne, juste avant d’allumer le chauffage.
Quand le radiateur en dessous est froid
Êtes-vous confronté au problème inverse ? Le bas du radiateur ne chauffe pas. Aïe, la gestion est peut-être plus complexe, mais rassurez-vous, rien n’est perdu ! La cause la plus fréquente est l’accumulation de débris et de boue. Cela peut provoquer un blocage, empêchant le bas du radiateur de recevoir le débit d’eau chaude nécessaire pour chauffer l’appareil. Ces boues doivent ensuite être évacuées. Les experts recommandent généralement d’ajouter un nettoyant chimique au système de radiateur. Vous pouvez trouver ce type de produit en quincaillerie sous le nom de « nettoyant pour chauffage central ». Ensuite, lisez simplement les instructions et suivez les étapes ci-dessous :
- Ajoutez la quantité de liquide indiquée sur la bouteille à votre système de radiateur.
- Faites fonctionner les radiateurs pendant environ une heure (ou plus, selon la quantité de boue) avant de rincer et de remplacer l’eau.
- Remarque : Pour laver le radiateur, vous devez le retirer du mur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tâche ou ne disposez pas du matériel nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer le chauffage. L’amélioration devrait être perceptible rapidement et la sensation de bien-être devrait être là avant l’hiver. Avec un système de chauffage propre et bien entretenu, vous gagnez en confort et en sécurité, mais aussi en budget, puisque vos radiateurs peuvent à nouveau fonctionner au maximum de leurs performances.