Les meilleures solutions pour dégivrer les réfrigérateurs et congélateurs

Votre congélateur est plein de givre ? En plus de la perte d’espace, cela affecte ses performances et consomme beaucoup plus d’énergie. N’attendez pas que la couche de givre s’épaississe, agissez !

Votre congélateur est plein de givre ? En plus de la perte d’espace, cela affecte ses performances et consomme beaucoup plus d’énergie. N’attendez pas que la couche de givre soit épaisse : dès que vous voyez du givre se former à l’intérieur de l’appareil, il faut dégivrer. Idéalement, l’opération devrait être réalisée deux fois par an. Selon l’ADEME (Agence pour la Transition Ecologique), une couche de givre de 3 mm d’épaisseur représente une consommation supplémentaire équivalente à 23% de la consommation électrique annuelle de votre congélateur. Grâce à un dégivrage régulier, vous pouvez économiser jusqu’à 30 € par an, selon le type d’appareil.

La technique la plus simple mais aussi la plus longue pour dégivrer un congélateur

La technique la plus simple mais aussi la plus longue pour dégivrer un congélateur

Avant de retirer la glace de votre congélateur ou réfrigérateur, vous devez prendre quelques précautions. Commencez à vider l’appareil en conservant tous les aliments au réfrigérateur. Placez les vêtements au sol mais également sur les étagères du réfrigérateur, et si votre congélateur est équipé d’un tuyau d’évacuation, pensez à placer une bassine en dessous. Il ne vous reste plus qu’à décongeler. La méthode simple et classique : débrancher la prise et laisser la porte ouverte. La glace fond toute seule, c’est facile, oui, mais cela peut prendre 24 heures. Pas très pratique si vous avez un congélateur rempli de nourriture. Heureusement, il existe des solutions pour accélérer le processus.

La technologie vapeur pour accélérer la décongélation au congélateur

La technologie vapeur pour accélérer la décongélation au congélateur

Vous ne voulez pas attendre 24 heures pour que votre congélateur dégivre ? Grâce à l’astuce vapeur, cela prend moins de 30 minutes. Videz le congélateur, débranchez-le et protégez le sol avec des chiffons. Placez un bol ou une casserole d’eau bouillante dans votre appareil et assurez-vous de placer un dessous de plat ou un chiffon en dessous. En quelques minutes, la vapeur fait fondre le givre et les blocs de glace se détachent. C’est magique. Tout ce que vous avez à faire est de le jeter dans l’évier et d’essuyer l’appareil.

Vaporisez de l’eau bouillante pour dégivrer le congélateur

Vaporisez de l'eau bouillante pour dégivrer le congélateur

Une autre méthode pour accélérer le processus de dégivrage consiste à pulvériser de l’eau bouillante sur les parois du réfrigérateur pour faire fondre la glace plus rapidement. Pensez à vous munir d’un chiffon pour nettoyer les murs mais aussi pour protéger le sol avec une vadrouille pour éviter tout dommage.

L’astuce méconnue pour éviter le gel dans le réfrigérateur et le congélateur

L'astuce méconnue pour éviter le gel dans le réfrigérateur et le congélateur

Si vous avez besoin de dégivrer votre congélateur de temps en temps, vous pouvez également placer sur les étagères ou le fond du réfrigérateur et du congélateur un tapis antigel qui, grâce à sa matière isolante, empêchera ou au moins ralentira la formation de gel. Une solution bon marché car ces tapis ne coûtent qu’entre 10 et 15 euros.

La technique de la spatule pour dégivrer un congélateur

La technique de la spatule pour dégivrer un congélateur

Pour retirer le givre du congélateur vous pouvez essayer la méthode la plus connue et la plus utilisée, celle de la spatule. Mais attention, veillez à choisir un objet en bois ou en plastique pour ne pas vous blesser ou endommager l’appareil. N’utilisez jamais d’objets métalliques, de couteaux ou d’objets tranchants. Un faux mouvement et vous pourriez percer la paroi de votre congélateur ou, pire encore, vous couper. Bon à savoir : S’il y a trop de gel, cette méthode devient un peu compliquée et fatigante. Dans ce cas, préférez une des autres techniques.

La technique du sèche-cheveux pour dégivrer le congélateur : Attention

La technique du sèche-cheveux pour dégivrer le congélateur : Attention

Cette technique est largement utilisée sur Internet. Cependant, nous ne le recommandons pas. En fondant, la glace se transforme en eau et vous risquez de vous électrocuter. Cependant, si vous souhaitez vraiment essayer cette solution pour accélérer le processus de dégivrage, vous devez suivre les règles de sécurité suivantes :

  • Laissez une distance de 30 cm entre le sèche-cheveux et le congélateur ;
  • Vérifiez souvent les murs pour détecter les températures chaudes.

La technique simple de l’éponge pour dégivrer le congélateur

La technique simple de l'éponge pour dégivrer le congélateur

Cette méthode n’est efficace que s’il y a peu de givre sur les parois du congélateur. Procurez-vous une éponge et un bol (ou un seau) d’eau chaude. Trempez l’éponge dans l’eau chaude et frottez la glace pour la faire fondre. Gardez le bol à côté de vous car vous devrez ré-immerger l’éponge régulièrement. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le congélateur et ne pas oublier les joints

La technique simple pour dégivrer votre congélateur

La technique simple pour dégivrer votre congélateur

Une dernière méthode pour dégivrer votre congélateur consiste à utiliser un spray de dégivrage. Selon l’épaisseur du givre, le processus prend entre 15 et 30 minutes, voire quelques heures si la couche de glace est très épaisse. Vous pouvez acheter ce type de spray dans n’importe quelle quincaillerie. Après avoir débranché l’appareil et placé les lingettes, vaporisez du givre sur les surfaces du congélateur. Exécutez le produit et regardez les blocs de glace tomber. C’est magique ! L’appareil doit ensuite être soigneusement nettoyé car le produit ne doit en aucun cas entrer en contact avec des aliments.

La phase de nettoyage après dégivrage

La phase de nettoyage après dégivrage

Le réfrigérateur et le congélateur sont dégivrés. Il faut maintenant passer à la phase de nettoyage. Vous pouvez également profiter du fait que l’appareil est vide pour le polir de haut en bas. Retirez les étagères et les tiroirs et essuyez-les avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de vinaigre blanc. Nettoyez les parois de votre appareil avec le même mélange. N’oubliez pas les sceaux. Vous pouvez ensuite reconnecter l’appareil et réorganiser vos fournitures.