Cette zone est la plus sale de la machine à laver, mais son nettoyage est très rapide.

N’oubliez pas de laver cette partie de la machine à laver qui est trop souvent négligée. Cela pourrait vous jouer des tours.

Dans la plupart des foyers, la machine à laver fait partie intégrante de la vie quotidienne. Elle est là pour nous faciliter les choses en lavant nos vêtements, serviettes et draps. Cependant, malgré nos efforts pour garder nos appareils propres, il existe une zone souvent négligée mais facile à nettoyer qui peut être source de mauvaises surprises : le filtre. Même si cela peut paraître petit et mineur, il joue un rôle crucial dans le fonctionnement optimal de votre machine à laver. Généralement situé à l’avant ou à l’arrière de l’appareil, ce composant est conçu pour retenir les débris et particules indésirables qui pourraient obstruer le tuyau d’évacuation.

Tout comme le filtre du lave-vaisselle, le filtre du lave-linge doit également être nettoyé régulièrement. Si vous négligez son entretien, vous pouvez accumuler de la saleté, des cheveux, des peluches, des boutons, des pièces de monnaie et même des petits objets oubliés dans les poches de vos vêtements. Au fil du temps, cette accumulation peut obstruer le filtre, réduisant son efficacité et provoquant des problèmes tels que des cycles de lavage prolongés, des fuites d’eau ou même des dommages à long terme à votre machine.

Heureusement, nettoyer le filtre de votre lave-linge est une tâche relativement simple qui peut être effectuée régulièrement, tous les 3 ou 4 mois, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Voici quelques étapes simples à suivre :

Tout d’abord, localisez le filtre de votre machine à laver. Il peut être placé à l’avant, en bas de l’appareil (souvent caché derrière une porte en bas de façade) ou à l’arrière, derrière un panneau amovible. Avant de le manipuler, éteignez le lave-linge et débranchez-le pour des raisons de sécurité. Vous êtes désormais prêt mais un peu de matériel est nécessaire pour plus de confort. Utilisez un récipient ou une serviette pour récupérer toute eau restante qui pourrait s’échapper du filtre lors du retrait.

Ensuite, déverrouillez et retirez le filtre. Soyez prêt à faire face à une certaine résistance si le filtre n’est pas retiré pendant un certain temps. Une fois retiré, videz le filtre. N’oubliez pas également de retirer les objets du conduit du filtre. Pour le nettoyer, utilisez une brosse douce ou un simple chiffon pour nettoyer le filtre et éliminer toute accumulation de saleté. On passe au rinçage ? Rincez le filtre à l’eau tiède pour éliminer tous les débris. Réinstallez-le soigneusement. Branchez le lave-linge et rallumez-le pour vérifier son bon fonctionnement.