Le linge blanc représente un sacré challenge au niveau de l’entretien ! Nos t-shirts, débardeurs et chemisiers se parent en effet vite d’auréoles de transpiration si l’on n’y prend pas garde. Aussi, une nappe ou un chiffon seront vite fichus à cause de la rouille, de l’humidité ou des éclaboussures de nourriture. Parfois, l’usure et le temps qui passe suffisent à donner à un vêtement blanc un aspect vieillot et fatigué. Bref, le blanc ne fait pas bon ménage avec les taches, surtout les fameuses taches jaunes qui ruinent son aspect éclatant. Alors, comment retirer cette trace sans produits chimiques ? Voici des solutions naturelles de grand-mère qui feront la différence contre une tache jaune pour retrouver un blanc “plus blanc que blanc” comme dirait l’autre !
Tache de moutarde, tache de curry ou de safran, tache de pêche, tache d’urine, tache de rouille… quel que soit le cas, votre solution est ici, le tout sans recourir à la javel.
Sommaire
1) Le savon de Marseille, la première solution à tester sur les vêtements blancs
savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay
Sur le blanc, ce savon est un must et fonctionnera encore mieux que son cousin le savon noir. Il suffit ici de l’humidifier un peu et de le frotter sur la tache jaune pour en déposer une couche. Ensuite, laissez agir pendant une à deux heures avant de mettre à laver. Si la tache vous semble coriace, vous pouvez tout à fait venir frotter votre croûte de savon avec un morceau de citron. Puis laissez agir et direction le lave-linge pour le nettoyage et rinçage.
2) Le vinaigre blanc pour traiter une tache jaune dès son apparition
Pour le savon de Marseille comme le vinaigre blanc, mieux vaut agir vite pour bien détacher les fibres. Dès que l’on remarque la tache, on peut donc diluer du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) dans de l’eau et y faire tremper le vêtement blanc. Après une demi-heure, direction la machine. Simple et très efficace ! En plus, il va supprimer les mauvaises odeurs liées à la sueur.
3) Le jus de citron pour enlever les taches jaunes
citron blanchir détacher le linge
Crédits : iStock
Aussi bien sur les dents que sur nos tissus, le jus de citron est naturellement blanchissant. Pour l’utiliser pour retirer une tache jaune, il suffit de presser cet agrume et de mélanger le jus de citron ainsi obtenu avec de l’eau chaude. On pourra alors utiliser cette mixture pour tamponner la trace jaune. Laissez agir quelques heures avant de procéder au lavage en machine. S’il s’agit d’une tache récalcitrante, vous pouvez aussi mélanger à parts égales du sel fin, de la lessive, de l’amidon en poudre et du jus de citron et utiliser cette mixture pour frotter la tache jaune sur votre vêtement blanc. Après rinçage, elle aura tout simplement disparu.
4) Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium), un classique contre une tache jaune sur le blanc