Les pulls en laine sont l’un de mes vêtements préférés pendant la saison hivernale.
Mais avouons-le, ils sont assez délicats et nécessitent beaucoup de soins pour ne pas s’abîmer et ne pas perdre leur beauté originelle.
Pour cette raison, aujourd’hui je vais vous raconter comment j’ai gardé longtemps mes pulls en suivant ces petites règles !
Pour éviter les peluches
Tout d’abord, l’un des problèmes que présentent souvent les pulls en laine concerne la formation de peluches qui ont tendance à s’accumuler sur le tissu et à lui donner un aspect vieux et usé même s’il est neuf. Pour cette raison, j’ai recours à la méthode de la serviette !
Ce que je fais? Simple, lors du lavage en machine, j’ajoute 2 ou 3 lingettes humides dans le tambour avec les vêtements, car elles ont un fort pouvoir absorbant capable de retenir les fibres du tissu et les peluches.
De plus, comme les peluches sont souvent causées par le frottement des tissus, je lance toujours le cycle de lavage délicat sans essorer.
Comme alternative aux lingettes, vous pouvez aussi simplement utiliser une éponge. Si ensuite il reste encore quelques peluches sur vos pulls, passez délicatement la pierre ponce sur votre pull.
De plus, pour éviter leur formation, je vous suggère également de toujours retourner les vêtements avant de les laver .
NB Avant d’adopter cette méthode, il faudra cependant vous assurer que les lingettes sont très résistantes. Pour vérifier cela, essayez d’en casser un en le tirant avec vos mains, s’il ne casse pas, tout ira bien !
Pour les empêcher de se déformer
Lorsque les pulls ne sont pas lavés correctement, ils peuvent se déformer, s’étirer ou rétrécir, nous obligeant à ne plus pouvoir les porter. Pour cette raison, il est important de choisir le bon type de lavage et la bonne température.
En outre, l’attention que nous accordons à la phase de séchage est tout aussi importante .
Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!
Concernant le type de lavage, j’essaie toujours de privilégier le lavage à la main notamment pour les pulls neufs qui sont plus délicats.
Je procède ensuite en trempant le vêtement pendant 10 minutes dans une bassine contenant de l’eau tiède et quelques flocons de savon de Marseille .
Après cela, je le rince soigneusement pour éliminer toute la lessive qui pourrait s’accumuler et faire perdre au pull sa juste douceur.
L’eau doit être tiède car des températures trop chaudes pourraient faire sentir votre pull et l’abîmer irrémédiablement.
Après avoir lavé le pull, essorez-le bien et enveloppez-le dans une serviette pour absorber le plus d’eau possible et accélérer le processus de séchage.
Concernant la phase de séchage, je suggère tout d’abord de ne pas les disposer verticalement , mais de les placer sur une surface horizontale afin de ne pas les faire s’étirer à cause du poids de l’eau.
Enfin, pensez à toujours exposer les pulls à l’extérieur, dans un endroit ombragé et à l’abri de la lumière directe du soleil ou de toute source de chaleur directe car une chaleur excessive pourrait sentir votre pull .
En cas de lavage en machine
Même si je préfère laver à la main , le lavage en machine est également possible à condition de toujours lire les étiquettes de lavage et de s’assurer que c’est autorisé.
Dans ce cas, vous devrez mettre les pulls dans le tambour de la machine à laver et régler, comme déjà vu précédemment, le programme de lavage sur vêtements délicats ou en laine .
Concernant la température, pensez toujours à procéder à un lavage à froid ou, en tout cas, à des températures qui ne dépassent pas 30 ou 40 degrés. Enfin, il est important d’éviter de filer car cela peut déformer et rétrécir vos pulls .
Personnellement, je les essore délicatement à la main une fois le lavage terminé.
Pour les empêcher de se sentir
Combien de fois avez-vous trouvé votre pull rêche et feutré ? J’imagine souvent ! Malheureusement, en fait, c’est plus fréquent qu’on ne le pense !
Pour éviter ce problème, il faut d’abord penser à toujours éviter les changements brusques de température et ne jamais passer de l’eau froide à l’eau chaude ou vice versa car vous pourriez stresser les fibres.
Pour la même raison, évitez également l’exposition directe aux sources de chaleur , comme les radiateurs ou même la lumière directe du soleil.
Par ailleurs, je vous suggère de ne pas utiliser d’assouplissant du commerce qui pourrait s’imprégner des fibres et les durcir, mais d’utiliser un peu de vinaigre.
Alternativement, vous pouvez également essayer l’acide citrique , un composé écologique dérivé des agrumes, considéré comme un adoucissant naturel ! Versez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau , mélangez puis utilisez 100 ml de ce mélange lors du lavage de votre pull en machine ou à la main.
Pour éviter qu’ils soient « mangés » par les mites
Voyons enfin comment éviter les trous dans vos pulls causés par les mites dans la garde-robe .
Dans ce cas, je confectionne des sacs contenant des odeurs à mettre directement dans le tiroir à pull.
Je les remplis de clous de girofle et d’écorces d’orange ou de feuilles de laurier déchirées, car cet ingrédient est considéré comme un puissant répulsif naturel contre les mites.