COMMENT NETTOYER L’INTÉRIEUR DE LA MACHINE À LAVER AVEC DES RECOURS DIY

La machine à laver fait partie de ces  appareils   dont nous ne pouvons pas nous passer, car elle fait le  dur travail  de laver tous  nos vêtements à notre place.

Cependant, elle n’est pas elle-même exempte  de l’accumulation de saletés  qui ont souvent tendance à  être moins visibles  mais qui compromettent néanmoins le  lavage de nos vêtements.

C’est pour cette raison que nous verrons ensemble aujourd’hui  comment nettoyer l’intérieur de la machine à laver avec des remèdes DIY !

Lavage sous vide

Tout d’abord, c’est une bonne idée de commencer par   des lavages à vide  , qui permettent de nettoyer en profondeur la machine à laver et d’éliminer  même les saletés les plus cachées !

Pour procéder à ce nettoyage en profondeur, vous pouvez  utiliser divers ingrédients,  voyons-les ensemble !

Bicarbonate

Le premier remède DIY consiste à utiliser   du bicarbonate de soude,   qui possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes.

Il suffit donc de verser   1 verre de bicarbonate de soude dans le compartiment lave-linge   puis de lancer le   cycle de lavage à vide à haute température. 

Pour éviter  de boucher les canalisations de la machine à laver  , nous suggérons également de diluer le  bicarbonate dans un peu d’eau.

Alternativement, vous pouvez également verser le  bicarbonate directement dans le panier.

Acide citrique

Après le bicarbonate, il existe  un autre ingrédient jugé  très efficace pour nettoyer en profondeur la machine à laver :  l’acide citrique  , un composé  dérivé des agrumes  connu avant tout pour être un    détartrant naturel  .

Ensuite, versez   150 grammes d’acide citrique  dans un pichet contenant  1 litre d’eau  et mélangez bien.

Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP !  Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!

Versez ensuite le mélange ainsi obtenu   dans le tambour du lave-linge et démarrez le  cycle de lavage à vide   à haute température.

À ce sujet, voici une vidéo pour vous montrer  comment procéder avec l’aspirateur !https://youtube.com/watch?v=n8wIrsOxbqg%3Ffeature%3Doembed

Peroxyde d’hydrogène

Voyons enfin un dernier ingrédient à essayer si la saleté est très tenace :  le peroxyde d’hydrogène  , qui a une forte   action nettoyante et blanchissante.

Dans ce cas, il vous suffira de verser  250 ml de produit dans une tasse   et de verser ce mélange   dans le tambour du lave-linge  .

Ensuite, démarrez  un cycle de lavage à vide  avec une   température d’au moins 60°. 

En plus d’éliminer  le calcaire et la saleté  , le peroxyde d’hydrogène libérera également votre  lave-linge des moisissures !

Nettoyage des composants

Si le lavage à vide est utilisé  pour nettoyer toute la machine à laver  , du tambour aux égouts, pour un nettoyage en profondeur, nous ne pouvons pas ignorer  les différents composants internes  , qui accumulent beaucoup de saleté.

Dans ce cas, nous  vous proposons d’agir localement  !

Cuve de machine à laver

Commençons par  nettoyer le compartiment de la machine à laver,  car c’est là que l’on verse la lessive et c’est ici que l’on trouve souvent  des taches de moisissure ou des incrustations de lessive.

Pour le nettoyer, vous devrez donc le démonter directement puis le tremper   dans une bassine   contenant de l’eau chaude et   deux verres de vinaigre  .

Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer  toutes les saletés encore accumulées  en l’essuyant avec une éponge puis à le rincer et le sécher  avant de le remonter.

Joint

Ah  le joint  , cet élément de la machine à laver est le plus sujet à la  formation de saletés et surtout de moisissures.

Pour qu’il soit toujours propre, il suffit donc de verser  quelques cuillères de bicarbonate de soude   dans un bol puis d’ajouter un peu de vinaigre selon les besoins et quelques  gouttes de jus de citron   jusqu’à obtenir une sorte de crème.

A ce stade, passez cette crème sur le joint  à l’aide d’une brosse à dents,  laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon imbibé d’   eau et de vinaigre pour rincer  .

Filtre

Voyons enfin comment   nettoyer soigneusement le filtre  . Dans ce cas, vous devrez commencer par débrancher l’alimentation électrique et retirer le filtre de la   petite fenêtre d’ouverture   qui se trouve généralement  en bas sous la porte   des machines à laver avant.

Ensuite, laissez   l’eau s’écouler à l’intérieur dans une bassine   et dévissez le filtre en tournant le   bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

À ce stade, retirez-le et passez-le  sous l’eau chaude courante  pour éliminer toute la saleté accumulée.

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez ensuite le tremper dans une   bassine contenant de l’eau chaude et du vinaigre.   Enfin, rincez-le soigneusement, laissez-le bien sécher et   revissez-le  .

NB   Avant de nettoyer le filtre, pensez à couper l’eau et à ne pas laisser tourner le lave-linge.