Comment planter un camélia en pleine terre ?

Selon les espèces et les variétés, la floraison des camélias a lieu à l’automne ou au printemps. Ces arbustes poussent dans les sols acides et craignent le milieu calcaire.

Lors de la floraison automnale, les camélias sasanqua apprécient un sol riche, profond, non calcaire, bien drainé en hiver, mais qui reste frais tout au long de la saison estivale. La chaleur de l’été et de l’automne stimule et prolonge la floraison de ces arbustes décoratifs. Pour réussir votre choix, achetez-le déjà fleuri. Sachez que les fleurs peuvent être simples ou doubles, blanches  ,  roses, rouges, parfois bicolores, et souvent délicieusement parfumées.

camélia

Où installer votre camélia ?  Si possible, plantez-le sous des arbres à feuilles caduques. Une exposition côté Est lui conviendra parfaitement. Avec son feuillage brillant, sa floraison opulente et décorative, cet arbuste persistant reste idéal dans les climats tempérés.

A lire aussi :  Température réfrigérateur et congélateur : quelle est la température idéale pour conserver au frais vos aliments ?

SI MON SOL EST LOURD, que dois-je faire ?

Ouvrez un trou deux à trois fois plus large que le récipient et un peu plus profond.

Desserrez soigneusement le fond. Dans les sols mal drainés, disposer une couche de 5 cm de galets non calcaires.

Si le sol est peu acide (pH entre 6 et 7), préparez un mélange composé pour moitié de terre de bruyère, puis ajoutez un quart de tourbe, plus un quart de terre de jardin.

Une fois  l’irrigation finale de la plantation effectuée et l’eau bien infiltrée dans le sol, recouvrez la surface sous les bois de flocons de chanvre, de lin ou de compost.

soigneusement décomposé pour isoler toutes les racines superficielles du froid.

Astuce   : Évitez de planter cet arbuste en période de gel ou lorsqu’il neige. En revanche, il est préférable de creuser le trou quelques jours avant l’arrivée des grands froids, car le gel a souvent tendance à desserrer les parois du trou.

Outils de jardin

RÉUSSIR VOTRE CAMÉLIA AU SOL

MATÉRIEL

Pelle, couteau, grand récipient avec eau, baguettes, arrosoir, terre de bruyère.

CONSEIL

Prévoyez cependant un emplacement assez ensoleillé pour votre camélia, sans avoir trop chaud. Évitez l’exposition directe au soleil et aux courants d’air glacials.

jardinage

PRÉPARER LE TERRAIN

Le volume du trou de plantation doit être au moins deux fois supérieur à la motte. Le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 6,5 pour un camélia. Si votre sol est neutre (pH de 7), ajoutez de la terre de bruyère à l’originale.

VÉRIFIEZ L’USINE

Évaluez l’humidité de la motte. S’il semble sec, trempez votre récipient dans un grand récipient rempli d’eau, jusqu’à ce que la dernière bulle d’air disparaisse. Laissez-le bien égoutter avant de le retirer.

PLACEZ LA BOUSSE

Si le récipient est trop difficile à retirer et colle aux racines, coupez-le. Les poils abondants autour de la motte peuvent être légèrement incisés pour faire émerger de nouvelles radicelles. Placez votre camélia dans le trou.

A lire aussi : Quelle est la bonne heure pour allumer le chauffage ?

camélia au sol

CRÉER UN BOL

Pour ramener le haut de la motte au niveau du sol, passez un bâton dans le trou. Cela entraîne la saleté partout. Appuyez avec votre pied pour éviter les poches d’air préjudiciables à la récupération. Disposez un récipient autour du pied du camélia pour retenir l’eau.

ORGANISER L’IRRIGATION

Remplissez ensuite le récipient d’eau même si le sol est humide. Une quinzaine de jours après le semis, il peut être nécessaire d’ajouter de la terre de bruyère en raison du compactage. Disposez un autre récipient pour un arrosage ultérieur.

Lisez aussi :  3 façons gratuites de chauffer la maison et d’économiser de l’électricité – cela vous évitera des dépenses inutiles !