Cette génoise est aussi simple qu’un gâteau et pourtant très utile. Découvrir.
Beaucoup d’entre nous utilisent les éponges à vaisselle beaucoup plus longtemps que recommandé. Les microbiologistes recommandent même de remplacer l’éponge chaque semaine. Il est important de changer régulièrement votre éponge à vaisselle car elle collecte les bactéries et les microbes des particules alimentaires et de la saleté. Au fil du temps, même si vous rincez l’éponge, elle devient un terrain fertile pour les germes qui peuvent contaminer vos surfaces et votre vaisselle.
Si vous espérez le garder suffisamment propre en le cuisant ou en le passant fréquemment au micro-ondes, ne le faites pas. Selon une étude, cela peut initialement réduire les bactéries d’environ 60 %, mais cela ne stérilisera pas l’éponge. Même les éponges régulièrement nettoyées de cette manière se sont révélées tout aussi remplies de bactéries que celles qui n’étaient pas nettoyées.
Si vous ne pouvez pas changer vos éponges chaque semaine, vous devriez le faire au moins une fois par mois si vous faites la vaisselle tous les jours. Et dans ce cas, il n’est pas absolument nécessaire de jeter la vieille éponge de cuisine. Pourquoi ne pas essayer une suggestion de réutilisation intelligente ?
Lorsque l’éponge atteint le point où elle est visiblement trop usée pour nettoyer les étagères et la vaisselle, coupez un coin. Ce coin coupé sert à identifier cette éponge comme autre chose que la vaisselle. Inutile de dire que vous devez couper le coin suffisamment loin pour remarquer qu’il a été coupé.
Gardez cette éponge loin de vos nouvelles éponges encore propres et utilisez-la pour frotter des objets sales comme des poubelles, des toilettes, des chaussures ou même des pneus. À un moment donné, il sera vraiment prêt à être jeté. En attendant, vous pouvez être assuré que vous l’avez utilisé aussi souvent que possible. Et vous pouvez être sûr que vous n’utiliserez pas une éponge sale pour nettoyer la vaisselle !
Les éponges à vaisselle sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le polyuréthane, un dérivé du pétrole. Ils peuvent contenir des agents antimicrobiens pour réduire la croissance des bactéries. Ces éponges ne sont pas biodégradables et peuvent libérer des microplastiques en se dégradant. De plus, leur production a un impact sur les émissions de carbone. Une raison de plus pour les utiliser le plus longtemps possible !