Des aliments qui rajeunissent le cerveau

Si vous souhaitez améliorer votre concentration, votre mémoire ou d’autres fonctions cérébrales tout en prévenant presque toutes les maladies cérébrales, ces changements alimentaires pourraient vous convenir. Le cerveau peut se détériorer en raison de nombreux facteurs allant de l’âge avancé aux maladies héréditaires, mais l’alimentation et le mode de vie jouent également un rôle fondamental.

Céleri . Selon une étude de l’Université de l’Illinois (États-Unis), si nous incluons 75 grammes de céleri dans notre alimentation quotidienne, nous pouvons augmenter notre concentration et notre mémoire en quatre semaines. Le céleri est riche en lutéoline, un composé qui nourrit le cerveau, notamment les centres nerveux et les zones de mémoire. D’autres bonnes sources de lutéoline comprennent le persil, les poivrons verts et la camomille.

Nourriture cérébrale
Fruits secs . Si vous souhaitez réduire le risque d’obstruction des artères cérébrales et prévenir des maladies même graves, incluez au moins 40 grammes de fruits secs dans votre alimentation. Une étude de l’Université Harvard a confirmé que les fruits secs contiennent des acides gras oméga-3, qui sont importants pour maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins et les débarrasser de la plaque dentaire.

viande . La viande rouge est une excellente source de vitamine B12 et d’acide phénylalanyle, des nutriments qui préviennent le rétrécissement du cerveau et améliorent ainsi les performances cérébrales. La quantité de viande recommandée est de 340 grammes par semaine et peut être du bœuf, du porc ou de l’agneau.

Légumes à feuilles vertes . 230 grammes d’épinards, de choux ou d’autres légumes verts par jour aident à maintenir le cerveau sain et efficace et à le rajeunir jusqu’à 10 ans. Une étude de l’Université Rush de Chicago a montré que la vitamine K, l’acide folique et le bêta-carotène contenus dans ces légumes sont responsables de ces grandes propriétés.

Lait et dérivés . Boire 240 ml de lait par jour ou manger 240 mg de yaourt ou 150 grammes de fromage améliore notre mémoire et notre capacité de concentration et nous protège de la démence. Le lait est riche en calcium, un nutriment important pour la santé du cerveau.