erreurs très communes à éviter absolument pendant les règles

Ballonnements, crampes et douleurs abdominales, fatigue, maux de tête, troubles digestifs, troubles de l’humeur, rétention d’eau… Malheureusement, les règles ne sont pas toujours une partie de plaisir pour beaucoup de femmes et s’accompagnent de trop nombreux désagréments. Pendant cette période déjà pas toujours très facile à vivre, il convient d’éviter certaines mauvaises habitudes qui peuvent empirer la situation. En bannissant, ces petites erreurs, vos règles deviendront assurément moins difficiles à vivre.

Sommaire
Erreur 1 : ne pas assez s’hydrater et boire du café
café
Crédits : Pixabay/Monfocus
Pendant les règles, les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau et le ballonnement. C’est la raison pour laquelle l’hydratation est particulièrement importante à ce moment précis du cycle féminin. Le fait de boire de l’eau va aider l’organisme à éliminer les toxines et évacuer l’eau en excès présente dans le corps grâce aux urines. Attention en revanche de limiter le café. En effet, ce breuvage a tendance à déshydrater et la caféine étant un stimulant nerveux, elle risque de stresser le corps. Cela peut alors rendre les règles plus douloureuses et favoriser les crampes. Consommez donc vos cafés et sodas préférés avec modération pour éviter les contractions utérines douloureuses.

Erreur 2 : oublier de se protéger pendant ses rapports sexuels
couple suçon baiser cou amour
Crédits : iStock
Les ébats sexuels pendant les règles sont tout à fait possibles et même très appréciés par beaucoup de couples. Cependant, il ne faut pas oublier que les risques liés aux infections sexuellement transmissibles (IST) tout comme à la grossesse restent d’actualité pendant les menstruations. Par ailleurs, le vagin peut se révéler plus vulnérable aux bactéries pendant cette période sensible. Aussi, en plus de prévoir une petite serviette pour protéger le lit du sang, pensez à bien vous protéger pour un moment de plaisir sans mauvaises surprises pendant cette période du cycle menstruel.

Erreur 3 : se faire épiler pendant les règles
épilation douleur
Crédits : iStock
Pendant les menstrues, la peau est elle aussi “indisposée”. Les récepteurs sensoriels subissent en effet une sensibilité exacerbée pendant ces quelques jours du mois et une baisse drastique du taux d’hormones dans le corps va rendre la peau plus fragile et sujette aux inflammations. Ainsi, l’épilation du maillot, des aisselles ou des jambes risque de s’apparenter à une séance de torture, même chez les moins douillettes. Par ailleurs, vous risquez d’avoir la peau qui picote plus longtemps avec un effet “jambe de fraise” peu esthétique dans les jours qui suivent. Préférez donc attendre quelques jours de plus avant de vous épiler, quitte à utiliser une méthode d’épilation sans douleur comme la crème dépilatoire si vous ne pouvez pas patienter.

Si vous ne pouvez pas repousser votre rendez-vous chez l’esthéticienne, consultez nos astuces pour une épilation à la cire moins douloureuse.

Erreur 4 : trop se laver pendant les règles