Hypertension : 12 aliments insoupçonnés qui augmentent la tension

Une tension artérielle élevée, également connue sous le nom d’hypertension artérielle (HTA), peut avoir des conséquences graves sur la santé. Présent chez un Français sur trois (dont certains sans le savoir), celui que l’on nomme le “tueur silencieux” occasionne des dommages progressifs aux organes vitaux. Avant même d’opter pour des médicaments, il est cependant heureusement possible de normaliser sa tension en améliorant certains facteurs liés à votre mode de vie, y compris votre alimentation. Si certains aliments peuvent aider à maintenir une tension artérielle saine, d’autres se révèlent en effet plus néfastes. Ces aliments ne sont évidemment pas nécessairement nuisibles en petites quantités, mais leur surconsommation régulière peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Voici donc comment faire des choix alimentaires plus éclairés pour garder une bonne santé cardiovasculaire.

Quels aliments augmentent l’hypertension ?
Pour beaucoup d’hypertendus, les premiers efforts visent à réduire l’utilisation de sel en cuisine pour rester sous la barre des 6 g/jour conseillée. Il est alors possible de cuisiner avec des agrumes, des épices et des herbes (curry, persil, curcuma, etc.) pour rehausser la saveur des plats sans sels ajoutés. Certains patients optent également pour le régime DASH qui prône une alimentation pauvre en sel et riche en légumes verts assez proche du régime méditerranéen. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. En effet, les aliments hypertenseurs sont présents partout dans notre régime alimentaire. Parfois, ils sont en outre pour le moins insoupçonnés. Voici donc les aliments à consommer avec modération si vous souffrez d’une pression trop élevée dans vos vaisseaux sanguins.

Sommaire
1) La réglisse
les bonbons à la réglisse parmi les aliments qui augmentent l’hypertension
Crédits : iStock
Amateurs de bonbons à la réglisse ou de tisanes contre les maux de gorge, attention ! En effet, l’acide glycyrrhizique présent dans la racine de cette plante a pour effet de réduire votre taux de potassium. Ce faisant, vous serez plus sujets à la rétention d’eau et votre tension risque de grimper.

2) L’alcool
alcool boissons alcoolisées
Crédits : iStock
Réduire les boissons alcoolisées compte parmi les premiers conseils donnés pour faire face à l’hypertension. Même si les quantités limites sont mal connues, on conseille généralement de ne pas dépasser deux verres d’alcool pour les femmes et trois pour les hommes. Le mieux reste cependant évidemment de cesser toute consommation.

3) Le pain
pain
Crédits : congerdesign / Pixabay
Les Français et le pain vivent une grande histoire d’amour. Malheureusement, il fait partie de ces aliments très salés peu recommandés en cas d’hypertension. En effet, il représente à lui seul autour de 7 % de notre apport en sel quotidien. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez les pains sans sel ou à minima du pain complet, de seigle ou au levain qui ont le mérite d’avoir plus de saveur. Dans tous les cas, évitez d’en consommer à tous les repas.

4) Le jus de pamplemousse