Si vous achetez un avocat, c’est la loterie. Parfois trop mûr, parfois pas trop mûr ! Si vous trouvez un avocat trop dur, voici comment le faire mûrir.
Très appréciés, notamment chez ceux qui aiment manger sainement, mais aussi chez les amateurs de toasts à l’avocat ou de guacamole, les avocats présentent un inconvénient majeur : ils sont rarement mûrs lorsqu’on les achète au supermarché. Si vous en avez assez d’acheter des avocats non comestibles qui ne mûrissent jamais, voici les meilleurs conseils pour les faire mûrir plus vite et éviter de devoir les jeter. Grâce à ces techniques, vous pourrez déguster toute l’année d’excellentes salades de crevettes à l’avocat et au guacamole.
Petit conseil : échauffez-vous
Quelle drôle d’idée de réchauffer un fruit que l’on mange froid en salade. Pourtant, cette technique est très efficace pour obtenir un avocat mûr en très peu de temps. Il existe plusieurs méthodes pour cela :
- Le four : Une recette nécessite un avocat, mais c’est trop difficile. Préchauffez le four à 90 degrés, enveloppez les fruits dans du papier aluminium et laissez-les au four jusqu’à 10 minutes. Il suffit de le laisser refroidir avant de le déguster ou de le cuisiner.
- Le radiateur : En hiver, n’hésitez pas à placer votre avocat près d’un radiateur, la chaleur accélère le processus de maturation.
- Le micro-ondes : En dernier recours, vous pouvez utiliser le micro-ondes pour faire mûrir votre avocat en quelques secondes. Attention, n’utilisez cette astuce que si vous souhaitez cuire votre avocat au guacamole. Piquez les fruits avec une fourchette et placez-les sur une assiette au micro-ondes sous le couvercle et laissez l’appareil fonctionner pendant 30 secondes. S’il est toujours trop stationnaire, redémarrez l’appareil pendant 30 secondes.
L’astuce insolite en moins d’une journée
Insérez simplement un ou deux cure-dents à chaque extrémité du fruit. Il est parfaitement mûr en seulement 24 heures. Bien sûr, cette technique n’est pas scientifique, mais elle vaut la peine d’être essayée !
Le plus efficace, mais des conseils un peu plus longs
Pour faire mûrir votre avocat en quelques jours, vous pouvez l’envelopper dans du papier journal. Comment cela marche-t-il? L’avocat est un fruit qui produit un gaz, l’éthylène, qui favorise sa maturation. En enveloppant le fruit dans du papier journal, le gaz ne s’échappe pas et l’avocat mûrit plus vite. Une autre solution consiste à le placer à proximité de bananes ou de pommes, fruits qui libèrent également de l’éthylène. Pour encore plus d’efficacité, placez l’avocat dans un sac plastique avec une pomme et/ou une banane.