La lunule est la partie visible de la base de la matrice de l’ongle qui dépasse du pli de l’ongle.
Il est blanc, en forme de croissant, apparaît à 14 semaines de gestation et présente des caractéristiques histologiques uniques. La lunule est la seule partie vivante de l’ongle. Les anomalies de la lunule comprennent des changements de forme, de structure et de couleur.
Ils peuvent être le résultat de nos caractéristiques individuelles et de problèmes de santé.
Cette partie de la matrice de l’ongle a toujours intéressé la médecine chinoise, dont les médecins ont identifié des anomalies de santé liées à la taille de la lunule sur un doigt particulier. En médecine traditionnelle chinoise, plus la lunule est blanche et blanche, plus votre corps est énergique et sain.
La lunule est également un sujet d’intérêt en médecine conventionnelle et de nombreuses études ont été menées montrant que l’apparence des ongles, notamment la taille, la couleur et la forme de la lunule, est liée à des modifications pathologiques de l’organisme.
Parce que la lunule est la partie la plus récente de l’ongle, elle peut fournir des indices sur l’état de santé d’une personne. L’absence de lunule n’indique pas toujours un problème de santé grave, mais cela vaut la peine d’en parler à votre médecin.
Chez la plupart des gens, les lunules sont plus visibles sur le pouce et deviennent plus petites vers l’annulaire, alors qu’elles sont absentes sur les petits doigts.
Cependant, les croissants de lune ont parfois un aspect différent. Significativement plus gros que la plupart des ongles, c’est un signe d’ hypotension artérielle , tandis que des ongles sans « croissant de lune » sont le signe d’une prédisposition héréditaire à l’hypertension artérielle et/ou aux maladies cardiaques .
L’absence d’un croissant de lune sur tous les ongles peut indiquer une carence en vitamine B12 , des troubles circulatoires ou une pression artérielle instable, une fonction thyroïdienne réduite, une névrose et éventuellement une sensibilité accrue à la douleur.
Si la lunule de chaque ongle est très grande , cela indique une insuffisance cardiaque. Des « croissants » moyens ou petits indiquent une tension artérielle normale et un bon caractère.
S’ils sont de forme irrégulière ou de taille différente, ils indiquent des problèmes glandulaires, une hypertension artérielle ou des sautes d’humeur.
La décoloration de la base de l’ongle est un signe précoce d’ictère ou d’insuffisance hépatique.
Chaque doigt est affecté à un organe ou groupe d’organes précis :
Pouce – Cerveau et Crâne.
Chez les gros fumeurs ou les personnes souffrant de problèmes pulmonaires, la lunule est petite et fine. Soit dit en passant, la médecine orientale croit que si une personne n’a pas de lunule sur le pouce, sa « tête » ne va pas bien.
Index – poumons, côlon, organes gynécologiques.
Si la lunule est nettement plus petite ou même absente, une attention particulière doit être portée à l’état des intestins, du foie et du pancréas.
Doigt du milieu – Système circulatoire et vasculaire.
Si la lunule manque sur l’ongle du milieu, il y a des problèmes de tension artérielle, de veines et de capillaires.
Annulaire – reins, système endocrinien.
Rose – coeur, intestin grêle.
Pour cette raison, avec l’âge, la petite lunule est la première à disparaître, car à l’âge adulte, le cœur et les intestins sont les plus vulnérables à la faiblesse et à la maladie. L’intestin grêle est obstrué par des toxines (la lunule du petit doigt disparaît), ce qui entraîne une perturbation du système endocrinien (la lunule de l’annulaire disparaît), le cœur ne peut pas supporter les changements négatifs (la lunule du majeur disparaît ), et le dernier abandonne le côlon.
Faites attention aux ongles de vos grands-parents, vous serez surpris – l’état de leurs ongles peut même être meilleur que celui de leurs enfants et même petits-enfants. Le problème, c’est le mode de vie d’aujourd’hui, la mauvaise alimentation et la mauvaise écologie.