Les écorces de citron, ne les jetez pas et trempez-les dans l’huile : elles valent leur pesant d’or

Les écorces de citron sont riches en propriétés : savez-vous ce qui se passe si on les met dans l’huile ? Un remède ancien que vous ne cesserez jamais d’utiliser.

Les écorces de citron ne doivent jamais être jetées. En fait, ils peuvent être utilisés dans la cuisine et au-delà.

Très appréciées au niveau culinaire, les écorces de citron peuvent enrichir les desserts, comme ceux typiques de la tradition amalfitaine, ou pour préparer de savoureuses liqueurs comme le limoncello. Ils peuvent se prêter à la création, par exemple, de remèdes entièrement naturels qui ne trouvent pas leur base uniquement en Italie. Voyons-en un.

Écorces de citron à l’huile : un remède ancien

Les zestes de citron peuvent également être utilisés pour  créer une huile, appelée oléolite.  C’est un remède entièrement naturel qui sert à redonner au corps une vitalité, mais aussi un bien-être sans précédent.

En particulier, l’oléolite trouve ses origines dans l’Antiquité et peut être préparée non seulement avec du zeste de citron mais aussi avec différents légumes à ajouter à une huile végétale.  Les écorces de citron sont laissées macérer dans de l’huile d’olive  . Ainsi, les bienfaits des huiles contenues dans les pellicules (ou dans les plantes que vous choisissez de laisser macérer) sont explorés, combinés au pouvoir hydratant et conservateur de l’huile d’olive extra vierge.

En effet, l’huile remplit une fonction de solvant, capable de dissoudre toutes les substances liposolubles dont les plantes sont riches. L’extraction peut avoir lieu lorsque ces éléments macèrent à froid.

Les propriétés du citron et ses arômes sont associés au mélange de substances antioxydantes contenues dans  l’huile d’olive extra vierge, notoirement riche en polyphénols.

Les bienfaits apportés par l’huile à notre organisme peuvent être nombreux. En effet, il peut être utilisé comme  tonique  , il peut  stimuler le retour veineux  . De plus, lorsqu’elle est utilisée comme huile de massage sur les extrémités mouillées, la circulation est relancée.

zestes de citron

Comment préparer l’huile de citron : procédure et conseils

L’huile de citron peut être considérée comme une huile de massage avec différentes fonctions, vous pouvez également mélanger du sel pour créer un gommage. Il peut également rafraîchir le contour des yeux, éclaircir les cernes et les poches sous les yeux, en permettant la microcirculation. Vos yeux et votre visage auront des lignes plus claires et une apparence plus fraîche.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • zeste de citron à raison de 100 grammes
  • Huile EVO, à raison de 100 grammes

En règle générale, les zestes de citron doivent contenir exactement la moitié de la quantité d’huile, proportionnellement.  Les citrons doivent être coupés en fines tranches  , la peau doit être conservée et la partie blanche retirée. Les peaux doivent être laissées sécher environ deux jours à l’air libre ou, mieux encore, au soleil.

L’huile doit représenter la moitié des écorces obtenues. La posologie indiquée est un exemple de préparation. Si vous souhaitez augmenter les quantités, vous devez toujours faire attention à la proportion des deux ingrédients. Le séchage empêche la formation de moisissures. Ensuite, les écorces de citron seront placées dans un récipient en verre préalablement stérilisé. A ce stade, vous verserez  l’huile qui doit recouvrir complètement les peaux  . La bouteille sera secouée fréquemment pour garantir que les peaux restent toujours recouvertes d’huile.

zestes de citron à l'huile

Le pot devra être  conservé dans  un endroit frais et sombre pendant un mois. Ensuite, le contenu sera filtré, les pelures jetées et le contenu restant stocké dans un récipient en verre très propre.