Les lavandières l’utilisent tous les jours, cette technique évite le rétrécissement de vos pulls en laine

Si vous craignez que vos délicats pulls en laine rétrécissent, suivez ces conseils d’experts pour les laver en toute sécurité. Vous n’aurez plus d’accidents de lavage.

Avec l’arrivée de l’hiver, l’incontournable pull large en laine ou en cachemire revient à sa place dans nos dressings. Même si ces pièces nous tiennent chaud avec élégance, le dilemme du lavage se pose souvent. Comment nettoyer ces petits trésors de votre placard sans risquer qu’ils rétrécissent ? Des experts en teinture partagent des conseils importants pour préserver vos pulls d’hiver.

La laine est une fibre délicate et nécessite quelques soins pour éviter d’endommager le tissu ou de le faire rétrécir. Les méthodes de nettoyage traditionnelles telles que la machine à laver peuvent ne pas convenir. Même si certains programmes de lavage promettent de prendre soin de la laine ou des vêtements dits « délicats », ils reposent principalement sur un nettoyage doux à une température maximale de 30 degrés. Il est toutefois préférable de ne pas utiliser la machine pour l’entretien et la longévité de vos pulls. Cela évite que le linge ne bouloche et ne rétrécisse, ce qui est le véritable problème lorsqu’on met un pull en laine dans la machine à laver.

Les pressings et blanchisseries ont quelques astuces simples pour éviter de se retrouver avec un pull taille bébé au premier lavage ! En voici quelques uns:

  • Votre pull sent mauvais ? Vous n’avez pas besoin de laver votre pull, il suffit de le mettre dehors pour l’aérer. La laine est une matière qui ne retient pas les mauvaises odeurs.
  • Si votre vêtement présente des taches, vous pouvez essayer de le nettoyer au lieu de le mettre directement dans la machine à laver. Pour cela, tamponnez la zone tachée avec un mélange d’eau tiède et de lessive spéciale laine ou avec un peu de savon de Marseille. Attention à ne pas frotter trop fort la tache car cela pourrait endommager les fibres. Rincer à l’eau claire et sécher avec une serviette propre.
  • Si votre pull est très sale, nous vous déconseillons de le mettre à la machine à laver. Je préfère laver à la main. Remplissez un évier d’eau tiède (pas chaude) et ajoutez une petite quantité de détergent doux pour laine. Bien mélanger. Ensuite, plongez délicatement le pull en laine dans l’eau et secouez-le doucement, en faisant attention de ne pas essorer, tordre ou frotter le vêtement trop fort, car cela pourrait provoquer un feutrage et un rétrécissement.
  • Laissez le pull tremper pendant environ 10 à 15 minutes avant de le rincer à l’eau froide jusqu’à ce que le détergent soit complètement éliminé. Il est important que vous soyez très amical pendant ce processus. Essorez l’eau du pull en le roulant dans une serviette propre et sèche, en prenant soin de ne pas le tordre ou l’essorer. Pour sécher, placez-le sur une serviette sur la grille de séchage.

Et si vous avez vraiment besoin de le passer à la machine à laver ou si cela vous rassure, mieux vaut se fier… à la fameuse étiquette cousue sur votre pull. Vous trouverez ici des informations importantes sur le nettoyage et l’entretien du vêtement. Il est toujours préférable de suivre ces instructions d’entretien.