MARQUES SUR LES ROBINETS APRÈS NETTOYAGE : ERREURS AVEC L’ACIDE CITRIQUE

Si vous avez commencé à vous familiariser avec  l’utilisation de remèdes naturels pour l’entretien et le nettoyage de la maison  , vous avez certainement entendu parler de  l’acide citrique  . Par rapport à il y a quelques années, il est désormais facilement disponible, peu coûteux et facile à utiliser. Je ne peux moi-même m’en passer pour résoudre divers problèmes ménagers.

Pourtant, il y a quelques temps, j’ai commis une erreur  en nettoyant mes robinets et ma salle de bain avec de l’acide citrique  . Si cela vous est également arrivé (avec ce remède ou d’autres), essayons de comprendre ensemble ce qui s’est passé et  comment éviter que le problème ne se reproduise  .

Pourquoi utiliser de l’acide citrique ?

Avant de comprendre comment éviter les erreurs pouvant être commises  lors de l’utilisation de l’acide citrique  , il convient de rappeler brièvement pourquoi il est si populaire dans le nettoyage naturel.

bain-d'acide citrique

L’acide citrique  est un  composé  également présent naturellement  dans les agrumes  . Son caractère « acide »  élimine efficacement le calcaire et les saletés tenaces  . C’est pourquoi c’est un ingrédient parfait pour :

  • créer un assouplissant pour la machine à laver
  • nettoyer la machine à laver des mauvaises odeurs et du calcaire
  • faire du produit de rinçage pour le lave-vaisselle
  • créer un détartrant polyvalent et économique.

Mais rappelez-vous : sa nature acide ne nous permet pas de l’utiliser sur le marbre, la pierre naturelle ou les surfaces délicates, car elle pourrait les corroder et les ternir  .https://youtube.com/watch?v=gqbAZF1ZLqM%3Ffeature%3Doembed

La dose à utiliser est-elle correcte ?

S’agissant d’un produit commercialisé, c’est l’emballage qui suggère la bonne dose d’acide citrique à utiliser.

Généralement, celle recommandée consiste  à dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’  eau tiède déminéralisée, car elle est pure et accélère la dissolution.

Pour plus de commodité, si vous souhaitez l’utiliser  comme anticalcaire pour votre maison  , il est préférable de transférer le tout  dans un flacon pulvérisateur  , afin d’avoir toujours la solution à portée de main.

Que s’est-il passé lorsque je l’ai utilisé sur de l’acier

Pour utiliser l’acide citrique comme anticalcaire pour la robinetterie  et  l’acier en général  , il faut pulvériser la solution dont je vous ai parlé précédemment directement sur la zone à traiter.

acide-citrique-anti-calcaire

Laissez ensuite agir quelques minutes, puis rincez. S’il y a des incrustations très tenaces, vous pouvez essayer une méthode supplémentaire « plus forte », que j’appelle la  « méthode du sac »  et qui consiste à :

  1. prenez un  sac alimentaire double et résistant
  2. ajouter  2 grandes cuillères d’acide citrique
  3. attachez le sac au robinet à l’aide d’un élastique
  4. Ouvrez doucement l’eau pour qu’elle recouvre la zone pleine de calcaire
  5. laisser tout agir quelques heures
  6. retirez le sac et essuyez avec une éponge pour éliminer les résidus.

Voici également une  vidéo  où j’explique comment faire :

Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP !  Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!https://youtube.com/watch?v=uxNA4kMkpOc%3Ffeature%3Doembed

Je vais maintenant vous expliquer ce qui s’est passé lorsque je l’ai utilisé sous forme de  spray anticalcaire  .

Lors du rinçage, j’ai remarqué que les  robinets  étaient  pleins de traces  et que le chiffon que j’avais utilisé était « trempé » à outrance dans la solution. Après avoir essuyé le miroir avec un chiffon (sans même avoir vaporisé d’acide citrique), j’ai trouvé des taches tenaces et difficiles à enlever même là.

Je ne comprenais pas où je m’étais trompé  . La dose était celle suggérée par l’emballage et le rinçage avait eu lieu. J’ai alors compris ce qu’il fallait changer pour éviter que le problème ne se reproduise.

Comment j’ai résolu le problème du halo

L’acide citrique  est un remède naturel très puissant et peut même être agressif, c’est pourquoi par exemple je ne manque jamais d’utiliser des gants lors du nettoyage. Vous savez quand vous avez envie de jus de citron sur vos mains gercées et que cela vous pique un peu ? La même chose se produit avec l’acide citrique.

Après une série de tests, je me suis rendu compte que  la dose recommandée était trop « concentrée »  et que, même si elle convenait pour d’autres usages domestiques, elle n’était pas adaptée au robinet.

Lorsque vous utilisez de l’acide citrique à la maison, faites toujours de petits tests, et de préférence dans un coin caché pour éviter d’abîmer les surfaces.

La solution a donc été d’apporter de petites modifications aux doses et aux étapes de nettoyage :

  • dans 1 litre d’eau,  au lieu d’utiliser 150 grammes d’acide citrique j’ai décidé d’en utiliser 100 grammes
  • J’ai pulvérisé la solution sur les robinets en la laissant agir quelques secondes, puis je l’ai essuyée avec un chiffon imbibé d’eau uniquement.
  • J’ai bien rincé le chiffon en lui donnant un autre passage
  • J’ai finalement séché avec un chiffon en coton.

A la fin du nettoyage, j’ai bien lavé le chiffon que j’ai utilisé sur les robinets, afin de ne laisser aucun résidu d’acide citrique.

Les remèdes naturels et écologiques nous aident à obtenir d’excellents résultats dans notre maison. A nous de comprendre comment l’utiliser au mieux !