Méthodes à domicile pour nettoyer et polir un parquet

On aime notre maison, c’est un emblème de style et de goût, surtout basé sur les matériaux et accessoires que l’on choisit de lui apporter.

Planchers non seulement sont indispensable, mais aussi beau en vue. Le parquet , par exemple, c’est l’un des plus précieux.

Ce n’est pas seulement un type de plancher élégant et parfois cher. En fait, il est très confortable et nous garde au chaud en hiver et au frais en été.

Être un plancher en bois , vous avez besoin des soins appropriés pour être nettoyé, poli et nourri . ¡Mais ne t’inquiète pas! ¡Nous pouvons le faire en utilisant méthodes à domicile très simple et disponible dans notre maison!

NB: Nous vous recommandons de toujours suivre les instructions de production pour l’entretien et le nettoyage du parquet avant de suivre les remèdes proposés.

comme un parquet propre

Avant de commencer

Il y en a petites précautions à suivre avant de commencer le nettoyage réel.

Tout d’abord, c’est nécessaire éliminer efficacement la poussière , en utilisant un chiffon en poudre ou l’aspirateur bien-aimé.

De cette façon, la poudre ne collera pas au sol lorsque nous utilisons de l’eau.

Un autre conseil important est ne versez pas d’eau directement sur le parquet. Étant un parquet, il a tendance à absorber beaucoup d’eau. Évitez la stagnation et utilisez toujours un chiffon en microfibre bien drainé .

¡Vous ne risquez donc pas de l’endommager et vous ne trouverez pas les halos détestés!

Nettoyage

Passons maintenant au nettoyage du parquet . Commençons par dire que c’est mieux éviter l’utilisation d’ammoniac, d’eau de Javel ou de détergents mousseux qui pourraient détériorer le matériau au fil du temps.

Ils existent aussi différents types de parquet , le plus courant étant le parquet huilé et verni . Le parquet huilé est plus délicat, à tel point que l’utilisation du vinaigre doit également être évitée et qu’il nécessite des détergents spécifiques.

La peinture est plus courante et peut être lavée avec des produits ménagers. Voyons ensemble lesquels.

Savons et bicarbonate de soude

Cette première méthode a une approche délicate du parquet et du parquet en général. Soda de boulangerie sodium il a une action nettoyante et anti-odeur. Savon de Marseille possède des propriétés dégraissantes mais délicates, sans être agressif pour le parquet.

Aura besoin:

  • 1 morceau de savon de Marseille, préalablement fondu
  • 3 litres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez simplement tous les ingrédients et passez le chiffon en microfibre bien drainé sur la zone à traiter.

De l’alcool

Nous ne devons pas ignorer propriétés de nettoyage et de désinfection de alcool dénaturé , qui en même temps n’est pas agressif pour nettoyer les parquets.

Un mélange composé d’eau avec un peu d’alcool vous permet de nettoyer très efficacement ces types de sols. ¡C’est aussi très facile à préparer et vous ne le manquerez sûrement pas à la maison!

Le seul soin avoir c’est suivre la direction de la veine de parquet, pour un nettoyage optimal.

Vinaigre

Nous connaissons très bien les propriétés du vinaigre pour nettoyer la maison. Dégraissant, anti-odeur et éclaircissant , ¡sera votre meilleur allié pour avoir un parquet propre et brillant!

¡Mais attention! Comme nous l’avons commenté, ne peut être utilisé que pour le parquet verni et non pour parquet huilé.

Pour l’utiliser pour le nettoyage des sols, mélangez-le avec de l’eau. Même seulement 1/4 de vinaigre suffit. Dans ce cas également, il est nécessaire de bien égoutter le tissu avec lequel nous le laverons.

Le vinaigre éliminera également mauvaises odeurs et il aura une action anti-criminelle.

Avec des huiles essentielles

Amoureux de huiles essentielles ils les choisissent pour tout quand ils doivent nettoyer la maison.

En fait, vous pouvez remplir un seau avec de l’eau et en mettre gouttes de votre huile essentielle favori . Par exemple, vous pouvez choisir un peu lavande , qui a des propriétés antiseptiques et un arôme unique.

Pour un action dégraissante , essayez huile essentielle de citron . Si vous souhaitez améliorer son efficacité, mélangez-la avec quelques gouttes de huile d’arbre à thé , avec propriétés antibactériennes et antifongiques .

Nourrir et polir

Comme nous le savons, un plancher de parquet besoins nourrir pour toujours être beau et brillant.

La meilleure méthode serait d’utiliser cire d’abeille naturelle , que vous pouvez également acheter facilement en phytothérapie. Alternativement , vous pouvez préparer un mélanger avec 20 gouttes de jus de citron mélangé à 10 dl d’huile d’olive .

Vous pouvez également mélanger les produits et les verser dans une bouteille de pulvérisation, pour les vaporiser si nécessaire. Cette solution est également excellente pour meubles en bois .

Si nécessaire, vous pouvez également en mettre gouttes d’huile d’olive directement sur le tissu et passez-le doucement sur le sol.

Thé contre les halos

Même le parquet pourrait être soumis à halos . Huile d’olive est lui-même un excellent remède naturel pour supprimer ces halos.

Nous avons également une autre méthode, légèrement inhabituelle, pour un parquet parfait.

Prendre 2/3 des sachets de thé et les laisser en perfusion dans un récipient avec de l’eau ou dans un petit seau. Attendez quelques minutes pour que l’eau prenne de la couleur.

¡Trempez le tissu, égouttez-le et faites-le couler sur toute la surface!

Avertissements

Nous vous rappelons de suivre attentivement les instructions fournies par le fabricant, afin que vous puissiez nettoyer correctement votre parquet.