Nettoyer les toilettes avec des remèdes maison : 4 astuces pour les cas problématiques

Très peu de gens aiment nettoyer la salle de bain. Mais surtout dans les régions où l’eau est dure, des incrustations d’urine et des dépôts tenaces se forment rapidement. Tous les coins des toilettes ne sont pas accessibles aussi facilement : nettoyer des toilettes très sales ne nécessite pas de produits de nettoyage spéciaux coûteux : ils prennent simplement de la place dans le placard et génèrent des déchets plastiques inutiles. Avec quelques astuces astucieuses, même les zones à problèmes les plus graves peuvent être rendues brillantes.


En quête d’inspiration ? Vous trouverez ici des remèdes maison éprouvés et bien plus encore. (Faites défiler vers le bas pour l’article.)


Enlever les calculs urinaires

Avant de commencer à nettoyer les toilettes, vous devez d’abord savoir ce qui est exactement responsable de la saleté des toilettes. L’eau dure a une teneur très élevée en calcaire. Celui-ci se dépose principalement au bord de l’eau, mais peut également se déposer sous le rebord des toilettes. Dans le siphon, la chaux se combine à l’urine pour former du carbonate de calcium ou de magnésium insoluble, qui vire du jaune-brun au noir.

Pour éliminer ces calculs urinaires, un simple nettoyant pour toilettes et un peu de rinçage ne suffisent plus. Ici, le lien calcaire doit être à nouveau dissous avec de l’acide. Dans le cas de dépôts particulièrement tenaces, un certain temps et une certaine force de frottement mécanique sont nécessaires.

Nettoyer les toilettes avec des remèdes maison

Nettoyer les toilettes avec des remèdes maison

Les remèdes maison éprouvés qui fonctionnent bien contre les dépôts de calcaire et les calculs urinaires sont :

  • Levure chimique  : Lorsque la levure chimique entre en contact avec l’eau, le bicarbonate de soude et l’acide réagissent entre eux : cela mousse. L’acide dissout la chaux tandis que les bulles de mousse éliminent les incrustations.
  • Acide citrique  : se présente sous forme liquide ou en poudre. Dans tous les cas, l’acide citrique est assurément un détergent anticalcaire efficace et écologique.
  • Nettoyants pour prothèses dentaires  : En plus des enzymes germicides, les nettoyants pour prothèses dentaires contiennent également des peroxydes, la substance annoncée sur les nettoyants spécialisés sous le nom d’« oxygène actif » ou « Oxi-Kraft ».
  • Vinaigre  : Vous devriez toujours avoir une bouteille de vinaigre de table bon marché à la maison. Entre autres parce qu’il peut être utilisé pour détartrer les toilettes et éliminer le calcaire des urines.
  • Cola  : Le cola contient de l’acide phosphorique, un agent puissant qui est utilisé, entre autres, dans l’industrie de la construction pour éliminer les dépôts minéraux et l’eau dure.
  • Pierre ponce  : Lorsque les choses se passent bien, vous pouvez vous attaquer au badigeon avec une pierre ponce humide. C’est plus dur que la chaux mais plus doux que la céramique, donc il ne rayera pas vos toilettes. Ne pas utiliser pour le siège des toilettes !

Nettoyer les toilettes : 4 astuces pour les zones à problèmes

Pour réaliser un nettoyage de base des toilettes, un nettoyage régulier est nécessaire. Cela inclut également l’utilisation d’une brosse WC, qui non seulement élimine la saleté visible, mais évite également les dépôts de calcaire. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Voici 4 conseils utiles pour nettoyer les taches dans la salle de bain qui causent souvent des problèmes :

1. Nettoyer le siège des toilettes

Si le siège des toilettes est jauni, la cause n’est généralement pas un manque de nettoyage, mais exactement le contraire : les détergents agressifs peuvent rendre le plastique cassant, mais les résidus de détergents incomplètement éliminés dissolvent les plastifiants du plastique, ce qui endommage la surface. Le temps devient rude et jaune.

Si vous devez nettoyer soigneusement le siège des toilettes, dévissez-le, y compris le couvercle des toilettes, et rincez-le à l’eau chaude sous la douche. Les sièges de toilettes jaunis redeviennent blancs si vous les trempez dans la baignoire avec un nettoyant pour prothèses dentaires ou un nettoyant puissant.

siège de toilette propre

2. Toilettes bouchées

Si vos toilettes sont bouchées et que vous n’avez pas de brosse WC ou de ventouse à portée de main, une bouteille PET vide peut également vous aider. Retirez le fond de la bouteille PET, fermez le couvercle et placez l’extrémité ouverte de la bouteille sur le drain. Pompez la bouteille plusieurs fois pour créer une pression négative et éliminer le blocage.

©MediaPartisans

3. Nettoyez le rebord des toilettes

Une brosse WC avec nettoyant pour bords est toujours utile. Cependant, une fois le rebord calcifié, les germes s’y accumulent rapidement et les toilettes commencent à sentir mauvais.

Puisqu’il est difficile de passer sous le rebord des toilettes avec des remèdes maison, il existe une astuce : trempez un chiffon ou un torchon dans du vinaigre. Enduisez les toilettes dans les zones concernées et laissez le vinaigre agir. Retirez ensuite le chiffon ou les torchons et rincez vigoureusement.

Nettoyer le rebord des toilettes avec du vinaigre

4. Détartrer le réservoir

Si le joint du réservoir ne ferme pas correctement, non seulement l’eau s’écoulera constamment dans le drain, mais elle laissera également des traces disgracieuses de calcaire. Dans la plupart des cas, la cause des réservoirs qui ne ferment pas est le calcaire.

Pour détartrer la cassette, vous devez d’abord fermer l’arrivée d’eau. Versez ensuite de l’eau tiède avec 3 cuillères à café d’acide citrique dans le réservoir et laissez le tout agir. Vous pouvez également utiliser du vinaigre à la place de l’acide citrique. Cependant, le vinaigre doit être mélangé avec de l’eau dans un rapport de 1:1, sinon il pourrait attaquer le caoutchouc d’étanchéité.

Si vous possédez des toilettes sans rebord, vous devez également vous assurer que les petits trous du distributeur de chasse d’eau ne sont pas calcifiés. Pour détartrer, les trous sont recouverts de ruban adhésif, puis de l’acide citrique ou du vinaigre est ajouté dans le réservoir et le réservoir est vidangé. Après un certain temps d’action, le ruban adhésif peut être à nouveau retiré.

Même si nettoyer les toilettes n’est pas une tâche agréable, les résultats radieux sont toujours satisfaisants. Avec ces astuces et remèdes maison, vous pouvez également protéger l’environnement et votre portefeuille.