Potager et jardin : découvrez les nombreux bénéfices du sel d’Epsom !

Avoir des espaces verts et notamment un potager est toujours un gros avantage, car il est très plaisant de faire pousser de belles et délicieuses choses ! Les amateurs comme les plus expérimentés sont donc souvent preneurs de méthodes pour favoriser une pousse saine et abondante. Au jardin, le sel d’Epsom (que l’on appelle aussi souvent sulfate de magnésium) est un engrais naturel malheureusement encore très méconnu qui peut faire de vraies merveilles si on sait l’utiliser… Et pas qu’en bain de pieds ou en sels de bain relaxants ! Laissez-nous vous en dire plus sur ses bienfaits et les utilisations possibles de ce super produit naturel sur vos plants.

Les nombreux avantages du sel d’Epsom dans le potager et le jardin

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Josh bentley83
Grâce à sa richesse en sulfate et en magnésium nutritifs, le nutriment naturel minéral qu’est le sel d’Epsom a de nombreuses vertus pour le jardin qui s’avèrent utiles à tous les stades de la pousse :

Déjà, il solidifie la graine et lui permet de mieux absorber les minéraux.
En plus, il permet aux racines d’être plus fortes.
Il offre longévité et vigueur aux plantes pour éviter les herbes et plantes mortes.
Il favorise les processus de photosynthèse ainsi que ceux liés à la chlorophylle.
Ces oligo-éléments nutritifs permettent à la plante de développer des fruits et des fleurs en abondance.
Les plantes sont bien vertes et jaunissent moins, les fleurs arborent des couleurs plus vives et les fruits sont plus gros et goûteux, car ils ont plus d’énergie et produisent donc plus de sucre.
Et surtout, il ne s’accumule pas dans le sol au fil du temps et des arrosages !
Comment utiliser le sel d’Epsom dans votre jardin ?

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de MrChipGardener
Lors de la plantation, saupoudrez environ 250 grammes de sel d’Epsom pour 10 m² de terrain et retournez la terre avant de planter vos graines ou plantes.
Une à deux fois par mois au moins, arrosez les plantes avec un mélange de 3 litres d’eau pour une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Cet arrosage sans produits chimiques apportent des éléments fertilisants au sol.
Toutes les deux semaines, saupoudrez une cuillère à soupe de ce sel sur les pieds de tomate et de poivron. Pour les pieds de rosier, vous pouvez en utiliser une cuillère à café de manière occasionnelle.
Pour une pelouse bien verte, les jardiniers devront saupoudrer 1,5 kg de sel d’Epsom pour 25 m².